Webmaster débutant : mes bons plans pour se former

webmaster débutant mes bons plans pour se former

Ta passion, c’est le web ! Tu es doué en informatique et tu as envie de créer des sites internet. Comment maîtriser les langages de code, connaître les Cms, intégrer du contenu… Je te donne mes bons plans de livres, mes adresses de sites, mes astuces pour acquérir les premières notions de webmaster et te former.

Des idées de livres pour apprendre

Je te propose une sélection de quelques ouvrages qui te permettra de faire tes premiers pas sur le net et d’appréhender les technicités du métier.

Métier : Webmaster, kit de survie de Benjamin Ripert

Cet ouvrage n’est pas très récent mais il a été conçu pour aider les jeunes webmasters qui démarrent dans ces carrières à franchir le fossé entre les formations académiques et la réalité du terrain le plus rapidement et le plus efficacement possible. Ce « kit » est parfait pour les débutants. L’auteur donne de nombreux exemples simples et explique comment se pratique ” en vrai ” le métier de webmaster.

Réalisez votre site web avec HTML 5 et CSS3 de Mathieu Nebra

Ce livre est conçu pour les débutants qui veulent apprendre à créer des sites. Mathieu Nebra te fait découvrir les balises HTML 5 afin de structurer un site et comment habiller les pages web grâce à CSS3. Tu découvriras les dernières technniques en matière de création de sites web.

Créez vos sites Web avec WordPress de Simon Kern

Si tu souhaites découvrir ou te perfectionner sur WordPress, cet ouvrage te donnera les clés et les méthodes pour évoluer dans la création d’un projet WordPress. De plus, tu pourras télécharger les ressources numériques afin de mettre en pratique le contenu du libre : template WordPress, sources Photoshop destinées au design, codes sources des exemples, fichiers HTML/CSS de l’intégration statique, liens utiles.

Développer un site web en Php, Mysql et Javascript, Jquery, CSS3 et HTML de Robin Nixon

Cet ouvrage indispensable dans la bibliothèque des débutants aborde plusieurs langages : PHP, MySQL, JavaScript, CSS, HTML5 et jQuery. Avec ce guide tu apprendras la programmation web dynamique. Et en bonus, des centaines de codes sources gratuits sur le site de l’éditeur pour construire des sites web.

Se former sur le web

De nombreux spécialistes de la formation proposent en ligne des contenus de qualité et souvent gratuits qui te permettront d’acquérir ou d’améliorer des connaissances techniques.

Khan Academy

Les cours sont gratuits et de très bonne qualité. De nombreux cours dans la thématique informatique sont disponibles. Tu pourras apprendre à coder, à créer de pages, les bases de la programmation etc.

Udacity

Cette plateforme propose des centaines des cours gratuits classés par niveaux qui te permettront d’évoluer tout en continuant à apprendre.

Fun Mooc

Fun est l’acronyme de « France Université Numérique » et propose des cours gratuits de qualité. Son partenariat avec les universités et les écoles françaises en fait une plateforme reconnue dans le monde professionnel. Si tu cherches des cours de qualité tu trouveras une cinquantaine de cours en informatique.

Udemy

Udemy est l’un des MOOC l’un plus connu au monde. 1/3 des cours sont gratuits, le cours payant coute entre 9.99 et 300 euros. Cette plateforme propose de nombreux cours en informatique. Tu pourras avancer à ton rythme en téléchargeant les formations.

Openclassroom

La plus connue des plateformes françaises qui s’est imposé dans l’univers des MOOC. Une offre de formation gratuite sur des thèmes très divers : le développement web, le design, les TIC, etc… OpenClassroom propose également des formules payantes.

Edx

Edx est exclusivement dirigée par des universitaires, ce qui en fait une de plateforme de cours en ligne les plus respectée. Elle propose des enseignements sur des domaines très variés comme la programmation, le design, la blockchain. Son avantage est que tu peux suivre les cours à ton rythme grâce aux transcriptions vidéo.

Je t’invite à aller visiter tous ces sites et à voir ce qui te conviendra le mieux en fonction de tes besoins.

Apprendre en vidéo

La video est également un outil pédagogique très puissant dont l’avantage principal est l’accessibilité. Vous pouvez les consulter n’importe et n’importe quand.

Avec les Youtubeurs

De nombreux Youtubeurs proposent des tutos qui te permettront également d’apprendre les premières notions de webmaster. Dans un de mes derniers articles, je te présente 5 Youtubeurs à suivre. Tu pourras trouver sur la chaine WP Marmite des tutos pour créer et personnaliser des sites WordPress. Grafikart propose également des tutos, un peu plus technique qui te permettront d’en apprendre toujours plus sur le monde informatique. Enfin Benjamin code te fait découvrir sur sa chaine l’univers du code.

Avec tuto.com

tuto.com est l’une des premières plateformes de formation en ligne. Le site propose plus de 65 000 vidéos gratuites et payantes. Attention car tout le monde peut poster une vidéo sur le site il faut être vigilant et vérifier la compétence du formateur.

Avec Elephorm

Elephorm, c’est un catalogue de plus de 40 000 vidéos dont l’accès est payant. De nombreuses formations consacrées à des logiciels sont disponibles. Tu pourras également y trouver par exemple « les fondamentaux du webmaster » de Jean-Marie Defrance afin de te former aux notions fondamentales du métier. Si plusieurs formations t’intéressent, il est plus intéressant d’opter pour un abonnement que de les acheter à l’unité.

Se former en créant des sites tests

Une dernière astuce pour te former ! Tu as acquis les bases avec les livres, les tutos ou les Moocs, tu es prêt à te lancer ? Maintenant, il est nécessaire de pratiquer ! C’est un métier qui ne s’apprend qu’en faisant des erreurs, en passant des heures à chercher d’où vient un bug pour découvrir que tu as oublié de cocher une case dans les réglages de WordPress, ou que tu as oublié de fermer une balise HTML. Aussi, n’hésite pas à monter tes propres sites pour vous entraîner.

Tu peux désormais créer des sites tests en quelques étapes et t’entrainer à :

– réaliser des tests de performance pour mesurer l’amélioration qu’apportent tes optimisation,

– tester les nouvelles fonctions,

– tester les mises à jour des plugins que tu auras développées,

– faire des tests d’intégration d’un nouveau plugin,

– tester du contenu.

Comme je l’ai déjà indiqué dans mes articles, le métier de Webmaster est un métier multi-casquette, tu dois être polyvalent, curieux et créatif. Le métier s’apprend avec le temps et il est nécessaire d’être toujours en veille sur les dernières actualités de la toile. Tu pourras également élargir ton champ de compétence et apprendre le SEO afin d’améliorer la visibilité des sites sur lesquels tu travailles.