Webmaster : comment acquérir de nouvelles compétences ?

apprendre competences webmaster

Tu es webmaster, passionné par ton métier, tu as envie d’acquérir de nouvelles compétences. Tes missions sont déjà nombreuses mais dans le monde du digital, tu dois être de plus en plus polyvalent, curieux et créatif. Le webmaster doit disposer des talents des webmasters à savoir la maîtrise des logiciels bien entendu mais il doit en plus savoir rédiger, proposer des visuels ou encore maîtriser les techniques de l’informatique. Comment acquérir toutes ses nouvelles compétences ?

Quelles nouvelles compétences ?

Souvent issu d’un parcours classique en informatique, le webmaster devra toujours s’adapter aux nouveaux outils. Suivant la taille de l’entreprise dans lequel il travaille ou s’il souhaite devenir freelance, il devra élargir son champ des savoirs. Et oui si tu veux rester performant et à la pointe des évolutions technologiques, tu devras apprendre de compétences complémentaires comme :

  • découper, monter et intégrer les différentes pages qui composent le site en utilisant le langage de programmation adéquat HTML, Java, Cms, Css, Php…
  • développer, tester et corriger les fonctionnalités du site, son évolution et sa maintenance ;
  • maîtriser les outils de l’infographie et les logiciels PAO de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Dreamweaver, Illustrator) ;
  • assurer l’animation ainsi que le contenu éditorial du site, gérer un projet web ;
  • être en charge du référencement du site, de la promotion de ces contenus et de la visibilité de l’entreprise sur le web.

Le webmaster est un véritable couteau suisse et peut devenir tout à tour intégrateur web, développeur, web designer, rédacteur et webmaster SEO, chef de projet, etc. Pour maintenir tes connaissances et suivre les évolutions technologiques, tu dois être curieux et autonome. En fonction de ton profil et de tes appétences tu choisiras d’approfondir certaines de ces aptitudes mais comment apprendre toutes ces nouvelles compétences ?

Comment se former ?

Tu as compris le metier de webmaster dispose de multiples casquettes mais comment apprendre tous ces nouveaux savoir-faire, voir ces nouveaux metiers. Tu peux les apprendre en autodidacte et en toute autonomie en réalisant une veille régulière, en suivant des MOOCs. L’avantage des apprentissages en ligne est qu’ils permettent d’avancer à son rythme. Tu peux également t’inscrire sur des sites en ligne gratuits ou suivre une formation continue en présentiel ou à distance. Et pour une connaissance plus approfondie, tu peux t’inscrire dans un parcours classique diplômant.

Tu peux également consulter les offres d’emploi et rechercher un profil de webmaster plus complet avec un peu de chance ton nouvel employeur peut te proposer de te former.

Difficile choix, mais en fonction de ta situation et de tes envies, tu choisiras le mode le plus adéquat pour toi ! La formation initiale est plutôt destinée aux jeunes, tandis que la continue s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés souhaitant développer un savoir-faire spécifique ou des compétences.

Il faut savoir que si tu es salarié ou en recherche d’emploi de nombreux dispositifs existent pour faire financer ta formation professionnelle. Renseigne-toi auprès de ton employeur ou de pôle emploi. Autodidacte, formation initiale ou continue en fonction de ton profil, différentes options s’offrent à toi.

Quelle formation faire ?

En fonction des compétences et que tu souhaites acquérir et du temps que tu souhaites y consacrer mais aussi du financement, différentes options s’offrent à toi.

La plus longue

apprendre competences webmaster (3)

Afin de compléter ta formation de webmaster, il existe de nombreuses écoles spécialisées ou universités qui proposent des formations pour acquérir des compétences complémentaires en informatique ou en communication. Je t’invite à te rapprocher de ces organismes afin de savoir dans quelles mesures tu peux suivre ces cours en parallèle de ton activité ou demander un congés pour suivre ces cours.

Des parcours de type BAC + 3, comme par exemple un Bachelor en web et métiers du web ou une licence professionnelle en métiers de la communication option « chef de projet » ou « Communication Publique et Outils Numériques (PON) » ou encore un BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet), la liste est longue.

Si tu as déjà une licence, un cursus de type BAC + 5 peut te permettre de compléter tes acquis. Les universités proposent différents masters comme par exemple le Master professionnel mention « information et communication, spécialité métiers de l’information et médias numériques », ou le Master mention « information et communication, spécialité création de projets numériques » ou encore le Master mention « création numérique spécialité design d’interface ».

En ligne

apprendre competences webmaster (2)

S’appuyer sur un apprentissage de qualité permet de développer efficacement ses compétences. Pour assurer une autoformation, je t’invite à trouver les meilleurs sites internet qui offrent des contenus de qualité et te permettront de développer les compétences recherchées.

Le net regorge de site de formation gratuite donc n’hésites pas à consulter les différents avis et à les essayer. D’autres sont payants mais ils proposent parfois quelques exemples de cours ou encore des astuces ou des partages d’expériences.

Ma sélection de sites :

  • Khanacademy avec ses cours gratuits et de bonne qualité,
  • Udacity : les cours sur Android, Data, iOS, le développement web sont classés par niveaux,
  • Edx : les cours de cette plateforme sont gratuits et regroupe les cours d’université comme le MIT, Harvard ou UBC,
  • Coursera propose des cours et des MOOCs gratuits sur le développement, le deep learning ou encore la blockchain,
  • Class central est un agrégateur qui propose de cours en développement et en Data Science.
  • OpenClassrooms qui propose des centaines de cours sur de nombreux domaines
  • Quick Code est un site qui compile uniquement des formations en ligne gratuites. Les technologies sont classées par grandes familles : AI, Big Data, Chatbot, Crypto monnaies, Bases de données, Data, Développement mobile, Assistants vocaux, Développement web,
  • Enfin Google, Facebook et Twitter proposent des tutos gratuits, pratiques et complets.

Avec ton employeur

Une autre option, si tu es salarié, la formation continue peut te permettre d’acquérir de nouvelles compétences en apprenant le soir, le week-end ou durant ton temps libre. Tu peux être également formé dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation dans ce cas tu pourras suivre les cours pendant tes heures de travail.

Tu as maintenant toutes les clefs en main pour devenir un webmaster polyvalent et accompli. Quel sera ton choix pour élargir ton champ de compétences ?