Comment trouver des clients en tant que Freelance

trouver des clients
Sommaire de l'article

Aujourd’hui, j’avais envie de partager mon retour d’expérience pour trouver des clients en tant que freelance aussi bien en tant que webmaster que consultant SEO. Ces conseils peuvent convenir à tout autre métier, débutant ou confirmé.

Les étapes avant de chercher des clients

Lorsque vous débutez votre activité, avant même de chercher des clients, il peut être intéressant de faire un bilan sur 

  • Votre parcours. Que ce soit vos études ou vos expériences passées en tant que salarié, vous avez forcément une histoire à raconter 
  • Votre personnalité pour trouver des clients d’une façon qui vous convient. Si vous êtes timide, lancer une chaîne YouTube ou passer des appels pour démarcher ne sera pas la meilleure solution.
  • Votre cercle proche. Votre famille, vos amis, vos connaissances peuvent avoir besoin de vos services et vous faire connaître pour décrocher vos premières missions.
  • Mettre en avant les aides possibles de l’Etat à disposition de vos potentiels clients pour profiter de vos services comme c’était le cas avec le Chèque Numérique
  • Faire profiter d’une réduction ou d’un service en plus à un client qui vous recommande.

Comment trouver ses premiers clients en tant que freelance ?

Une solution efficace est de créer un site vitrine adapté à votre cible si vous n’avez pas encore de clients. Si vous souhaitez par exemple travailler avec des naturopathes, vous pouvez créer un site adapté à ce métier. En plus de constituer un exemple de ce que vous savez faire, cela vous permet de vous entraîner et progresser par rapport à vos futures missions.

Lorsque vous débutez, il est fort possible que vous ayez des petites missions qui seront précieuses pour vous constituer un portefeuille clients et un portfolio.

Pensez aussi à demander à vos premiers clients de laisser un avis sur votre prestation sur LinkedIn ou sur votre profil Malt par exemple.

Passer par des prescripteurs est un très bon moyen de trouver des clients sans démarcher. Il peut s’agir de consultants ou d’agences qui sont à la recherche de partenaires pour exécuter des missions spécifiques et pour lesquelles vous avez des compétences.

Proposer des prix trop bas peut avoir l’effet inverse et vous dévaloriser. Votre valeur ajoutée repose sur les solutions que vous apportez à vos clients, n’ayez pas peur de vous mettre au même niveau que votre client et de vous considérer comme partenaire.

Les communautés de freelance comme les groupes Facebook représentent également un excellent moyen de trouver des clients.

Si vous êtes webmaster ou consultant SEO, vous pourriez par exemple faire un petit audit gratuit répertoriant les points d’amélioration pour prouver votre valeur ajoutée tout en démontrant les bénéfices apportés à votre prospect.

Une autre façon très simple est de vous faire connaître dans votre commune. Si vous êtes webmaster, vous pourriez par exemple proposer des ateliers une fois par mois. Si les personnes présentes ne deviennent pas vos clients, il y a fort à parier qu’ils parleront de vous.

Trouver ses premiers clients grâce à la création de contenus

Avoir une stratégie de communication est un bon levier d’acquisition. Si cela demande du temps pour être correctement référencé avec un blog, une première régulière sur les réseaux sociaux ou une newsletter avec un contenu qualitatif permet de créer une audience autour de votre entreprise.

Accorder une demi-journée ou une journée par mois ou par semaine est un bon début pour créer des contenus que vous allez diffuser à intervalle régulier. Votre création de contenus peut vous permettre de trouver des clients si :

  • Vous savez où se trouve votre cible
  • Vous adoptez un ton qui vous ressemble
  • Vous avez une approche qui vous différencie de la concurrence

La spécialité, argument de taille pour vous différencier

Mettre en avant votre spécialisation est une technique de taille pour attirer des projets plus importants et vous différencier. Si vous communiquez en tant que webmaster, vous allez moins vous faire remarquer que si vous mettez en avant les technologies que vous précisez.

De cette façon, vous allez avoir régulièrement le même type de mission et cela vous permet de créer un catalogue de produits. Cela vous permettra de passer à l’étape supérieure en termes de nombre de projets ou de tarifs proposés.

Enfin soigner la relation client est tout aussi importante que la réalisation des missions et contribue à votre réputation. Le bouche à oreille commence par là !

Trouver des clients en tant que freelance revient donc à connaître le type de clients que vous aimeriez avoir, connaître vos spécialités et points forts, vous constituer un portfolio, avoir des avis et recommandations facilement consultables. Cette stratégie est la base pour commencer. Une stratégie vous aidera en revanche pour atteindre une vision à long terme et trouver des contrats plus importants.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Comment trouver des clients en tant que Freelance

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *