Tous les CMS sont-ils bon en SEO ?

tous les cms sont ils bon en seo
Sommaire de l'article

Le choix de votre CMS dépend de différents critères et l’impact sur ton référencement naturel de ton site internet peut être vraiment différent. Dans cet article nous allons aborder les différents CMS sous l’angle SEO, mais aussi d’après notre expérience de webmaster.

WordPress, le CMS le plus utilisé

Lorsqu’on a un projet de création de site web, la question du CMS se pose assez rapidement et dépend de différents critères :

  • Votre projet en lui-même : site vitrine, blog, boutique en ligne
  • Vos besoins : achat/réservation en ligne, support vidéo…

Le CMS le plus connu est WordPress et convient à de nombreux projets en plus d’avoir plusieurs avantages :

  • Il est facile à adapter à différents projets
  • Il peut être facilement pris en main pour être autonome sur les tâches de base
  • Il est plus accessible et peut donc représenter une bonne solution pour débuter un projet
  • De nouvelles fonctionnalités (boutique en ligne, service de réservation…) peuvent être ajoutées rapidement

Attention toutefois à ne pas confondre wordpress.org et wordpress.com. Le second est un logiciel accessible sous forme d’abonnement avec des fonctionnalités restreintes tandis que le premier dispose d’un nombre important de fonctionnalités mises à disposition mais il est nécessaire de disposer de son propre hébergement et de comprendre les bases techniques.

Il est d’ailleurs possible de commencer un projet sous wordpress.com puis de l’exporter sur wordrepss.org si vous souhaitez le faire évoluer par la suite. Les résultats SEO seront beaucoup plus importants avec un site créé sous wordpress.org.

Mieux vaut donc prendre le temps d’appréhender WordPress d’un point de vue technique pour gagner du temps sur la création, le référencement naturel et l’évolution de votre site web. 

Au niveau SEO, tout est faisable avec WordPress et de nombreux plugins vous feront gagner un temps considérable.

Les alternatives à WordPress

Si WordPress vous fait peur du côté technique, Jimdo peut être une très bonne alternative pour ton site internet.

Webflow est une bonne alternative à WordPress concernant la création de site. Du côté du SEO, il permet de débuter un site avec de bonnes bases.

Il est idéal pour créer en no-code et est plus souvent utilisé pour tester un projet avant de refaire un site sur WordPress ou un outil plus poussé.

D’autres CMS comme Wix sont beaucoup plus limités et cela se ressentira sur votre référencement naturel.

Shopify est un outil parfait pour un site e-commerce. Il permet de construire sans grandes difficultés un site de vente en ligne et de construire un SEO correct mais vous serez vite limité si vous souhaitez pousser votre stratégie de référencement. Vous ne pourrez pas modifier certaines parties en code ou en sitemap. Le plus grand défi de Shopify sera finalement de vous distinguer de la masse des sites e-commerce.

En ce qui concerne le e-commerce, vous allez devoir référencer un nombre important de produits et ce critère va influencer le choix de votre CMS.

Woocommerce est un très bon outil mais n’est pas forcément adapté si votre catalogue comprend beaucoup de produits. 

Magento est idéal pour la gestion de gros projets e-commerce. Il demande une connaissance avancée en termes de technique et demande généralement un travail en équipe.

Le CMS ne fait pas tout pour le SEO

Il est évident qu’un bon SEO demande des compétences techniques, telles que :

  • L’arborescence du site et la navigation entre les pages
  • La qualité des contenus
  • Le maillage interne
  • La vitesse de chargement du site
  • Le balisage
  • L’ergonomie sur mobile, tablette ou pc

Un référencement basique comprend un balisage simple et cohérent sur chaque page, c’est à dire title unique et optimisée avec le mot clé, la méta description, les bonnes balises pour les sous-titres différents de la title accompagné d’une bonne extension SEO comme SEOPress.

Les robots tels que les robots Google sont maintenant capables de distinguer les contenus à référencer. Un bon balisage, une bonne sémantique sont la base d’un référencement naturel.

Un site bien fait n’a pas besoin de sitemap car Google découvre de lui-même toutes les pages dont il a besoin. L’une des problématiques est de bien indiquer à Google quels contenus sont à référencer et donc à prendre en compte.

En SEO, optimiser une fiche produit n’a pas un intérêt véritable. Il vaut mieux miser sur une catégorie de produits avec des liens vers des fiches produits, un article de blog. 

Les bons réflexes pour sauver votre SEO

Un bon serveur, une maintenance régulière sont indispensables pour garantir un bon SEO. Surveiller les liens morts, le maillage interne, l’optimisation des contenus, sauvegarder et mettre à jour votre base de données sont d’autres actions régulières à effectuer.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Tous les CMS sont-ils bon en SEO ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *