Quels sont les coûts moyens de conception des sites internet ?

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Avec le développement et la démocratisation de l’internet, tout le monde a la possibilité de créer un site internet aujourd’hui. Il s’agit d’ailleurs d’une solution que toute entreprise désireuse de prospérer doit explorer. Le coût de conception de ces plateformes varie en fonction de plusieurs facteurs que sont : le type, la qualité du design, le nombre de pages, etc. Cela amène les agences web à exiger un brief bien précis sur le projet avant l’établissement d’un devis. Une bonne connaissance des prix permet de bien cibler un certain type de prestataire. Cet article vous permettra d’avoir une meilleure idée sur les coûts moyens de fabrication de sites web.

Les sites vitrine

Pour la création site web annecy, il est important de bien définir un budget. Pour le site vitrine, le coût peut varier entre 100 € et 20 000 € compte tenu de l’ampleur du projet et de la solution utilisée. Il est conçu généralement pour les petites entreprises.

Le site vitrine a généralement moins de 20 pages. Celles qui sont souvent présentes sont :

  • Accueil ;
  • À propos ;
  • Équipe ;
  • Mission/produit ;
  • Presse ;
  • Témoignages ;
  • Blog

L’objectif de ce type de site est d’inciter le visiteur à passer à une action génératrice de revenus. Il est en général conçu en utilisant un logiciel de création de sites internet.

Les sites e-commerce

Il peut s’agir d’un simple site de marketing avec une fonction de commerce électronique afin de vendre un petit nombre de produits simples ou de services. L’utilisation d’une solution comme WordPress pour la création d’une boutique en ligne réduit les coûts.

Compte tenu des exigences suivantes, le prix peut grimper :

  • Une gestion avancée de l’expédition ;
  • Une gestion avancée de la comptabilité ;
  • Un nombre élevé de produits complexes ;
  • Des règles personnalisées en ce qui concerne l’achat ;
  • Une gamme de produits personnalisables.

Pour la création d’un site e-commerce, l’idéal serait d’opter pour des solutions à l’image de Prestashop en fonction de la taille de votre projet. Selon l’ambition de ce dernier, les coûts peuvent varier entre 5 000 € et 100 000 €.

Les sites portail

Le site portail est le plus courant pour les entreprises de taille moyenne. Il a une structure similaire à celle du site vitrine. Toutefois, il y a des besoins supplémentaires, notamment plus de pages de contenu et diverses fonctionnalités spécifiques. Ces dernières pourraient être un espace membres avec connexion, un centre de ressources avec beaucoup de contenus téléchargeables ou encore des formulaires interactifs.

Il peut aussi s’agir d’une traduction en plusieurs langues. Généralement, ce type de projet est réalisé sur la base d’un système de gestion de contenus à l’image de WordPress. C’est un CMS facile à utiliser, mais il est recommandé de confier votre projet à un professionnel qui s’y connait. Il peut s’agie d’une agence par exemple. Le prix d’un site portail peut varier entre 5 000 € et 50 000 €, en fonction de la portée du projet et des fonctionnalités prévues.

Les sites intranet

Si vous souhaitez mettre en place un site intranet, il faut nécessairement avoir une idée des coûts. Ils varient compte tenu de la taille de votre entreprise et du type de solution utilisée. Pour avoir un site internet TPE clé en main, il faut prévoir entre 1 000 € et 5 000 €. Par contre, il faut au moins 10 000 € pour une conception sur mesure.

En ce qui concerne la mise en place d’un site intranet pour PME clé en main, il faut entre 5 000 € et 20 000 €. Pour une conception sur mesure, vous avez besoin d’un budget entre 30 000 € et 100 000 €.

Les blogs

La création d’un blog offre de nombreux avantages. D’abord, il s’agit d’un support idéal permettant de construire votre univers de marque sur le long terme. De plus, il permet l’amélioration du référencement naturel. Il faut savoir que le blog est utile pour générer des visites d’opportunités complémentaires à celles de votre visite pilier. Par ailleurs, il peut se révéler efficace pour l’amélioration de votre relation client.

Pour la création d’un blog, il est important de prendre en compte les coûts. Il n’y a pas que les frais de création graphiques et techniques à considérer. Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement, vous devez vous concentrer sur les contenus de votre blog. Ainsi, vous devez considérer plusieurs lignes budgétaires comme :

  • La conception du blog ;
  • L’accompagnement stratégique ;
  • L’animation et la production de contenus ;
  • La maintenance annuelle.

Le coût de la création de votre blog peut avoisiner 3 000 €.

Les sites d’événementiels

Si vous souhaitez avoir un site événementiel sur mesure, vous pouvez prévoir entre 10 000 € et 100 000 €. Déployer une activité principalement sur le web exige une réalisation sur mesure aussi bien au niveau du design que du développement.

Il n’est pas facile de se projeter en termes de budget pour ce type de projet, car les fonctionnalités et la complexité peuvent varier. Il est important de prévoir un cahier des charges bien détaillé. Celui-ci vous permettra d’avoir une estimation de coût réaliste qui pourrait vous convenir. Toutefois, en prévoyant entre 10 000 € et 100 000 €, vous pouvez avoir votre site événementiel sur mesure.

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