Optimiser son profil Malt pour décrocher plus de client

deviens visible sur malt (1)
Sommaire de l'article

Avoir une fiche sur Malt peut te permettre de trouver des clients sans avoir à démarcher et une fiche société sur cette même plateforme peut également te servir de vitrine si tu as besoin de recruter. Aujourd’hui, je t’explique comment optimiser sa fiche Malt pour développer ton activité.

Pourquoi s’inscrire sur Malt ?

Malt est une plateforme de mise en relation entre les freelances français et les entreprises. La particularité est que l’entreprise contacte un ou plusieurs freelances pouvant correspondre à ses besoins. Les annonces ne sont pas publiées sur le site, seuls les freelances contactés par l’entreprise ont alors connaissance du besoin.

Une inscription demande de remplir certaines conditions comme avoir une entreprise française et fournir des documents administratifs pour justifier l’existence de ta structure.

L’intérêt est donc d’avoir un profil correctement optimisé pour te démarquer de la concurrence et être sollicité par les entreprises. La plupart des entreprises présentes sur Malt sont des TPE/PME mais il n’est pas rare d’y voir de grosses entreprises, voire des grands groupes et donc de décrocher des missions à long terme.

Comment optimiser ta fiche Malt et mieux décrocher des contrats ?

Malt est donc un super moyen de décrocher des missions à condition de bien travailler ton profil. L’idée est donc de penser ta fiche Malt comme une vitrine de ton activité.

Lorsque tu crées ta fiche, l’idée est donc d’indiquer :

  • Ton nom et prénom, même si tu peux cacher ton nom
  • Un titre qui représente ton activité. Tu peux par exemple mettre Webmaster Prestashop
  • Tes disponibilités
  • Ton tarif journalier
  • La ou les villes sur lesquelles tu peux intervenir en cas de mission chez un client
  • Ta fréquence disponibilité telle que 1 jour par semaine ou à temps plein
  • Si tu peux te déplacer ou si tu préfères du fell remote
  • Tes compétences en rapport avec ton activité. Par exemple, rien ne sert de mettre que tu maitrises Word si tu es développeur.
  • Ta description

La description

La description est importante pour présenter ce que tu peux apporter à ton client et comment tu te démarques de tes concurrents. Je t’invite également à y faire apparaître tes spécialisations et tes thématiques de prédilection.

Te localiser est très important. Si tu es dans une petite ville, tu risques de ne pas être trouvé par tes futurs clients. Malt comprend un système de géolocalisation. Cela veut dire qu’une entreprise à la recherche d’un freelance tombera sur des profils géographiquement proche de sa ville. Si tu vis près de Bordeaux, indique directement Bordeaux dans ton profil. Cette astuce va vraiment te permettre de booster ta visibilité. Pense cependant à préciser que tu ne fais que du télétravail au cas où un client te demande de travailler dans ses locaux et que tu ne souhaites pas te déplacer.

La spécialisation

Indiquer une spécialisation dans ton titre de poste te fera gagner du temps et de la visibilité. Ton futur client connaîtra immédiatement ce que tu sais le mieux faire.

Tu peux par exemple préciser Développeur Web Shopify si c’est ton cas et ce type d’astuce s’applique à d’autres domaines.

Le portfolio

Si tu es développeur débutant et que tu n’as pas encore d’exemples à mettre dans ton portfolio, rien ne t’empêche de créer des sites te servant uniquement à démontrer tes compétences. Tu fais ensuite une photo du site que tu as créé et cela te servira à développer ton portfolio.

Et si un prospect est intéressé par le site exemple que tu as créé, tu vas gagner du temps puisque tu sauras déjà le faire et que tu auras peut-être rencontré quelques problèmes que tu sauras résoudre rapidement dans le cadre d’une mission.

Si comme moi tu es consultant, tu peux indiquer le nom de l’entreprise et le lien du site sur lequel tu as travaillé en indiquant ce que tu as fait pour ce client. Dans mon cas, il m’arrive de mettre que j’ai fait un audit, la construction d’un cocon sémantique.

Pense également à mettre une capture d’écran des avis que tes clients ont pu te laisser sur ton site, sur LinkedIn ou encore sur Google My Business. Cela t’évitera de demander à tes clients de s’inscrire sur Malt uniquement pour te laisser un avis.

Les expériences

Dans la section des expériences, tu peux y faire apparaître tes différentes missions même s’il s’agit de missions acquises via un autre moyen que Malt. Si tu veux remonter dans les résultats de recherche en tant que webmaster, pense à mettre ce terme dans tes différentes expériences.

Tu peux d’ailleurs intégrer un avis client directement dans l’expérience correspondante et les clients présents sur cette plateforme peuvent te laisser une note.

Tu peux également bénéficier de recommandations externes. Si tu as travaillé en équipe avec d’autres freelances, tu peux aussi leur demander de mettre un avis sur ta fiche.

Le MaltOpen permet de faire venir un nouveau client sur Malt et de passer par la plateforme. C’est gratuit, ton client n’aura aucune commission et cela présente l’avantage de générer une mission via Malt, et donc de gagner en référencement sur la plateforme.

Les formations et les certifications

Cette section n’est pas forcément pertinente pour le référencement de ta fiche. Si tu es autodidacte, tu peux très faire apparaître les formations en ligne que tu as suivies, au même titre que tes certifications.

Si tu crées des sites e-commerce, il est tout à fait pertinent de faire apparaître que tu as suivi des études de commerce puisque les deux sont liés.

Le site SkillValue te permet d’obtenir des certifications. Si tu es autodidacte en création de sites WordPress ou autre, SkillValue te propose des quizz qui te permettent d’obtenir une certifications attestant de ton niveau.

Une compétence que tu mets en avant grâce à une certification externe te donne une pastille de certification sur Malt et t’aide donc à être mieux référencé.

Le tarif

Lorsque tu débutes, il peut être judicieux d’afficher un tarif dans la fourchette basse. Cela ne veut pas dire que tu vas vendre à ce prix-là, le tarif est donné à titre indicatif et cela t’aidera à décrocher tes premières missions.

Sur Malt, tu seras plus facilement mis en avant si tu cumules des petites missions via la plateforme. 

Je te conseille de commencer la mission uniquement lorsqu’elle est prépayée par le client. Garde toujours une trace de ce que tu as fait avec des dates précises pour éviter tout risque de mission non payée en intégralité.

Les points

Différents éléments peuvent te rapporter des points et mieux te référencer sur la plateforme. Il s’agit par exemple :

  • Des recommandations
  • Ton optimisation de profil
  • Tes expériences via la plateforme

Plus tu joues le jeu de la plateforme, plus tu seras référencé. Lorsqu’un client a un énorme besoin (20 freelances par exemple), il peut envoyer une demande de recommandations directement à Malt qui sélectionne pour lui les meilleurs profils. Il est donc important de soigner ton système de points et ton profil !

Comment changer de titre sur Malt ?

Lorsque tu débutes sur Malt, tu es considéré comme Malter ce qui signifie que tu es un utilisateur de Malt.

Plus tu vas avoir de missions et générer du CA, plus tu vas évoluer et atteindre le statut de Super Malter et Super Malter 2 et 3.

Ce changement te permet de multiplier par 3, 6 ou 10 ta visibilité selon le statut obtenu. Bien sûr, ces niveaux dépendent aussi de la satisfaction client.

Ces statuts te permettent de décrocher des missions plus importantes et sont un gage de qualité de tes services et de ta relation client. En cas de litige, Malt propose un service de médiation pour permettre de trouver une issue favorable pour chaque partie.

Tu l’auras compris, Malt est un moyen très puissant pour trouver des clients. Soigne ton profil, sois réactif lorsque tu reçois des demandes et joue le jeu de la plateforme. Cela te permettra d’avoir un flux régulier de demandes clients !

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Optimiser son profil Malt pour décrocher plus de client

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *