Les livres SEO de la bibliothèque du Webmaster

les livres seo de la bibliothèque du webmaster

Le web regorge de ressources sur le SEO ! Mais avant de surfer, je te conseille de feuilleter et surtout de lire quelques ouvrages sur le sujet. Que tu sois initié ou confirmé, tu trouveras avec ces grands classiques du référencement naturel les notions de base, les réponses à tes questions mais aussi des cas pratiques à mettre en œuvre. Tu souhaites en savoir plus sur le contenu de ces ouvrages ? Voici une liste des livres utiles pour un webmaster qui souhaite développer ses connaissances.

Référencement Google mode d’emploi – Spécial débutants en SEO d’Olivier Andrieu

referencement google mode demploi special debutants en seo dolivier andrieu
Livre Référencement Google mode d’emploi – Spécial débutants en SEO d’Olivier Andrieu

Olivier Andrieu, consultant SEO est un professionnel français de référence dans le monde du SEO et des outils de recherche sur internet. Fondateur du site Abondance, Il a écrit de nombreux ouvrages sur le référencement. Si tu es débutant, ce livre t’expliquera les fondamentaux du référencement web et surtout comment donner à ton site de la visibilité sur Google.

Au fils de pages, tu apprendras ce qu’est le Search Engine Optimization et comment bien référencer un site en 4 étapes : création du site et des pages, choix du contenu textuel, mise en œuvre des liens et suivi du référencement.

Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu

reussir son referencement web dolivier andrieu
Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu

Ecrit également par Olivier Andrieu, la dernière édition de la bible du référencement est sortie en 2020 ! Cet ouvrage constitue un guide complet pour donner de la visibilité à un site internet, il donne des solutions techniques mais également des conseils pratiques. Tu y trouveras notamment des conseils pour savoir comment optimiser le code HTML des pages web pour qu’elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google et des autres moteurs de recherche.

Cette 10e édition traite des dernières tendances comme l’EAT, les sites YMYL ou encore la nouvelle Search Console. Tu l’auras compris, c’est le livre de référence à avoir dans sa bibliothèque de webmaster pour connaître les recettes d’un bon référencement et les dernières évolutions en matière de SEO.

Le SEO en 500 questions : Tout savoir sur le référencement ! par Olivier Andrieu

le seo en 500 questions tout savoir sur le referencement
Le SEO en 500 questions : Tout savoir sur le référencement

Pour avoir des réponses rapides et un pense-bête, Olivier Andrieu (et oui, encore lui) répond à toutes les questions sur le référencement. Comment mesurer les variations de trafic SEO sur mon site Web ? Un site en HTTPS est-il mieux classé par Google ? Perd-on du trafic lors d’une migration ? Est-il intéressant d’acheter des liens ? Faut-il éviter certaines extensions spammy ?

Les questions-réponses, qui te donneront les bases, sont classées par grands thèmes : technique, stratégie, suivi, hébergement, liens, vidéos, etc. Tu pourras apprendre comment choisir un mot clés, comment facturer une prestation SEO. Un ouvrage 100 % pratique qui explique comment renforcer sa visibilité sur Google !

Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO) de Daniel Roch

optimiser son referencement wordpress referencement naturel seo
Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO

Daniel Roch, gérant de l’agence SeoMIx révèle au travers de cet ouvrage tous ses secrets pour faire de WordPress un véritable outil de référencement. Pour offrir de la visibilité à un site, il est important de connaitre le CMS et ses particularités. Ce livre permet de voir ou revoir toutes les bases du SEO, de réaliser un audit sémantique, d’optimiser les réglages de base, ainsi que les extensions et les thèmes de WordPress, de comprendre les concepts clés de la réussite avec ce CMS et de créer de vrais silos avec un maillage interne efficace.

Grâce à ce livre, tu transformeras WordPress en un véritable outil de référencement naturel et de visibilité.

Réussir sa stratégie de contenu – #e-commerce #seo #storytelling, par Ève Demange et Alexandra Martin

reussir sa strategie de contenu
Réussir sa stratégie de contenu

Co écrit par Alexandra Martin, alias Miss Girl SEO et Ève Demange, ce livre s’adresse principalement aux professionnels du web. Tu y trouveras des méthodes, des fiches et des « bonnes pratiques » pour créer du contenu utile et enrichir les sites internet. Cet ouvrage très pratique et facile à lire propose une progression didactique centrée sur l’expérience utilisateur avec de nombreuses études de cas. Les auteures interviewent des professionnels du e-commerce, des concepteurs de sites mais aussi des agences de référencement qui partagent leurs expertises de la stratégie de contenu.

Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO d’Alexandra Martin et Mathieu Chartier

techniques de referencement web audit et suivi seo
Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

Cette 4e édition, sortie en 2021, va encore plus loin et à l’avantage d’être totalement à jour sur les derniers algorithmes de Google. Cet ouvrage parle plus technique que sémantique. Les auteurs te donnent les techniques à maîtriser pour créer un Sitemap, un fichier robots.txt ou encore pour booster la vitesse de chargement des pages : c’est un véritable manuel de programmation pour référenceur. De plus, la dernière édition est enrichie par de nombreux exemples et de nouvelles parties sur la sécurité, sur l’indexation via des API ou du netlinking. C’est un ouvrage technique essentiel sur le référencement naturel.

Avec cette liste de livres, tu connaitras tous les secrets ou presque du monde du SEO et des moteurs de recherche. Tu peux également compléter tes connaissances en allant plus loin et en te formant au SEO. As-tu des livres à recommander sur le référencement naturel ? N’hésite pas à les partager en commentaire.