Les leviers pour booster ton activité de Webmaster

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Tu lances ton activité en tant que webmaster et tu t’interroges. Comment trouver de nouveau client ? Comment te valoriser auprès d’un employeur ? Comment acquérir des expériences complémentaires ? Dans ce métier, tu dois maitriser un grand nombre de fonctions différentes et travailler seul pour monter en compétences. Voici mes conseils pour que tes projets personnels deviennent les meilleurs leviers dans ton métier de webmaster.

Maintenir tes connaissances de Webmaster

Comme je l’ai déjà expliqué dans certains de mes articles, le Webmaster doit toujours être au fait des dernières innovations. Tu dois maintenir une veille technologique permanente. Et pour cela rien de mieux que de pratiquer ! Mettre en application tes connaissances est le meilleur moyen pour progresser plus rapidement.

De plus c’est un métier multifacette, le métier s’est développé pour s’adapter aux besoins du web. Le Webmaster doit maîtriser différentes spécialités : il doit savoir créer le graphisme du site Internet en tant que web designer mais aussi en améliorer la visibilité en tant que webmaster SEO.

Tu l’as compris le développement numérique étant rapide, un webmaster ne peut se reposer sur ses acquis. Il doit en permanence se tenir au courant des nouvelles tendances et des mises à jour des futurs systèmes. Aux bases techniques du métier qui sont nécessaires, tu devras ajouter d’autres aptitudes que tu pourrais acquérir au fil du temps.

Diversifier tes projets et devenir un Webmaster Complet

Le métier de webmaster implique de devoir montrer un aperçu de ses « multiples » compétences. Pour cela, je t’invite à créer dans un premier temps des modèles de site vitrine et de site e-commerce pour t’entraîner. Ces sites doivent évidemment avoir un rendu impeccable en matière de web design.

Il est essentiel pour un webmaster de savoir développer tous types sites : site vitrine, site d’association, un site de gestion web, un site web marchand, etc. Tu dois pouvoir maîtriser tous les outils pour créer un site sur mesure pour ton client : site WordPress, WooCommerce, Joomla, Prestashop. Les landing pages font également partie de la stratégie de contenu et tu dois savoir les utiliser pour les proposer à tes clients.

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Tous ces projets personnels seront beaucoup plus parlants qu’un texte ou une simple image et permettront de mieux te connaître, de comprendre ta manière de travailler et ainsi montrer ton savoir-faire. De plus, en créant des pages web différentes, tu pourras te perfectionner et élargir ton champ de compétence.

En tant que freelance, tu t’adresses à plusieurs types de prospects. Afin d’attirer leur attention, tu peux créer plusieurs portfolios pour montrer toutes tes compétences. Par exemple : un pour du e-commerce, un pour les sites vitrines, un site avec des fonctionnalités avancées, etc…

Connaître le SEO

Aujourd’hui, la simple création d’un site ne suffit plus. Tu dois également montrer ta capacité à donner de la visibilité à tes sites internet car pour tes clients, il est indispensable d’être sur la première page des résultats. En tant que webmaster, il est devenu primordial de connaitre le fonctionnement des outils de recherche afin de mettre en place une bonne stratégie pour tes clients pour que leurs sites soient correctement référencés.

Évidemment, ta première action sera de veiller au bon référencement de ton portfolio (que nous allons voir ci-dessous). En amont, il est important de bien définir les mots-clés correspondant aux requêtes qui permettront aux potentiels clients de te trouver. Utilise également les mots-clés pour nommer les images, ainsi, tu augmenteras tes chances de remonter dans les résultats de Google Images. Et donc d’obtenir de nouveaux clients que tu n’aurais peut-être pas pu atteindre en dehors du web.

Créer ta propre page de type portfolio

À travers ton CV, tu retraces tout ton parcours mais rien de mieux qu’un portfolio pour montrer à tes potentiels clients ton savoir-faire et citer tes meilleures références. Pour présenter toutes tes créations, un site internet peut rapidement devenir ta carte de visite. Tu pourras y mettre tous tes contenus : site vitrine, site e-commerce, landing page, mais aussi pourquoi pas des articles de blogs. Des références de sites existants, qui peuvent être personnels ou bien réalisés pour tes clients, sont de véritables clefs pour mettre en valeur tes compétences.

Ton site te permettra de montrer tes projets, ton travail et également de présenter tes services. Choisis avec soin les travaux les plus réussis, ceux que tu as envie d’exposer. Ton portfolio doit être à ton image et doit valoriser ton travail. Il est important que chaque prospect puisse identifier rapidement comment ton travail peut correspondre à ses besoins. Les clients pourront entrer directement en contact avec toi et faire des demandes de devis.

Tu es prêt à te mettre au travail ! N’oublie pas qu”une veille régulière te permet d’être à jour des dernières tendances. Et suivre des formations pour connaître les pratiques récentes permet de se démarquer assez facilement. Pour cela tu peux suivre les dernières actualités sur l’Academy de CapsuleWeb.

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David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

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