Le SEO est-il gratuit ?

Comment fonctionne le référencement ou le SEO
Sommaire de l'article

Aussi appelé optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO  est l’acronyme anglais de Search Engine Optimisation. Son but ultime est de positionner un site web à la première page des moteurs de recherche notamment sur Google, Bing et d’autres grâce à des techniques naturelles. 

Plus les pages ont une bonne visibilité et plus on est susceptible d’attirer un grand nombre de personnes sur ton site. Dans le fond, cette technique d’optimisation dite SEO est-elle gratuite ? N’exige-t-elle rien comme effort ? On te dévoile tous les contours du SEO et on te dit si elle est vraiment gratuite.

Le SEO n’est pas gratuit

Contrairement à ce que  beaucoup pensent, le SEO n’est pas gratuit. C’est un processus qui prend du temps avant de produire des résultats. Il requiert à la fois un travail et un coût. Ce processus englobe l’identification de mots clés, leur hiérarchisation, la création de backlinks, la rédaction de contenus de qualité… 

Les entreprises ou agences en ligne qui veulent réussir dans le SEO embauchent des professionnels du domaine ou allouent des ressources internes pour prendre en charge le référencement. Dans l’un ou dans l’autre cas, il faudra dépenser.

Si tu optes pour la deuxième solution, tu dois obligatoirement fournir les éléments indispensables pour réussir le référencement et cela n’est pas gratuit. Si tu décides, par contre, de payer les services d’un collaborateur externe, il te faudra débourser de l’argent.

Ce qu’il faut savoir sur le SEO

Quand on a envie de trouver quelque chose en ligne, quel est notre premier réflexe ? Les moteurs de recherches sont nos premiers alliés. T’es-tu déjà demandé comment certains sites web font pour se retrouver à la première ou deuxième page de recherche alors que d’autres se retrouvent à la dixième ou encore à la vingtième page ? 

Un grand travail a été fait par les gérants de ces sites afin de les faire apparaître en premières pages. Ces sites ont été optimisés pour être bien visibles dans les moteurs de recherche. C’est cette technique d’optimisation qui est appelée le SEO. 

C’est un ensemble de stratégies qui a pour but de faire monter l’affichage des pages web  dans les résultats des moteurs de recherche. La place idéale recherchée est la première page et plus précisément la première position sur la page.

Une entreprise ou agence qui offre des services ou produits, par exemple, a grand intérêt à faire augmenter le nombre de personnes qui visitent son site web. Elle a nécessairement besoin de faire recours au SEO, si elle veut accroître son chiffre d’affaires et toucher de nouveaux clients. 

Selon Google Organic CTR History, plus un site web est proche de la première position d’un résultat de recherche et plus les gens sont tentés de cliquer sur le lien et de visiter cette page. Selon cette même source, la probabilité des gens qui accèdent à la deuxième page des résultats de recherche est inférieure à 2%.  

Tu l’auras sans doute aussi remarqué, dans mes propres recherches sur internet, on a une certaine facilité à cliquer sur le premier résultat en haut ou près du haut de la liste. Tout porte à croire que la guerre du positionnement se passe à la première page.

Ce qu’il faut savoir sur le SEO

Comment fonctionne le référencement ou le SEO

Chaque année les gens effectuent des milliards de recherches dans le but de trouver des informations sur des produits et services. Le référencement est alors un facteur important du marketing numérique pour toutes les entreprises. 

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo… utilisent des robots pour explorer les sites web, collecter et analyser les informations de ces sites web et les mettre dans un index. L’index fait allusion à une grande bibliothèque où les informations sont stockées.

Ensuite, en tenant compte de certains facteurs les algorithmes de ces moteurs de recherche analysent les pages de l’index pour voir si elles doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête précise ou pas. 

La page qui apparaît à la première page et de surcroît en première place est celle qui répond le mieux aux questions que l’internaute aurait posées. En prenant soin de fournir aux utilisateurs une expérience de recherche efficace, les algorithmes sont conçus pour faire apparaître les pages de sites web pertinents.

Comment fonctionne le référencement ou le SEO

Les type de SEO 

Pour permettre une meilleure manipulation, l’industrie du référencement a créé différents types de référencement avec chacun un certain nombre de règles. Il faut comprendre que ces sous-ensembles de SEO ne sont pas trop différents les uns des autres. 

Il s’agit juste d’une manière de décomposer un processus compliqué en plusieurs étapes plus petites afin de faciliter le travail. Il y a généralement trois principaux types de référencement que sont: 

  • Le SEO technique, 
  • Le SEO sur page 
  • Le SEO hors page. 

A ces trois principaux types s’ajoutent aussi le SEO de contenu, le SEO local, le SEO mobile, etc.

Le SEO technique 

Comme son nom l’indique, c’est un ensemble de techniques qui affectent la visibilité d’un site web lui permettant de s’afficher dans les moteurs de recherches. L’objectif ultime du référencement technique est de s’assurer que les robots qui explorent les moteurs de recherche puissent explorer et indexer un site web avec aisance. 

Le SEO sur page

Le référencement sur page concerne spécifiquement les pages d’un site web.  Ce type de référencement permet de rendre plus conviviale les pages du site internet pour les moteurs de recherche. Les directives pour réussir le référencement sur page sont l’optimisation des titres des pages, l’optimisation des balises H1, l’optimisation des en-têtes, l’optimisation des images, la mise en forme des pages

Le SEO hors page

Qui parle de SEO hors page, parle de promotion du site web. Ce type de référencement rassemble les techniques que tu peux mettre en place pour promouvoir ton site web sur internet. Les sites web populaires sont plus susceptibles d’apparaître en haut des moteurs de recherche que les sites web qui ne le sont pas. 

Les méthodes les plus utilisées pour le référencement SEO hors page sont entre autres la création de liens (backlinks), la promotion de la marque (les sites web qui ont plus de crédibilité et en qui les gens font confiance).

Le SEO de contenu

Le référencement de contenu consiste à améliorer la qualité de ses contenus afin qu’ils soient plus pertinents et répondent aux besoins des internautes qui font des recherches. Pour réussir ce type de SEO, il faut publier des contenus avec des mots clés pertinents afin de permettre aux moteurs de recherche de les retrouver facilement.

Le SEO local

Le référencement local comme son nom l’indique est plus relatif aux entreprises locales uniquement. Si tu as une entreprise et que tu souhaites amener des clients à venir visiter ton magasin, tu dois alors optimiser ton site pour référencement local. Cette optimisation prend en compte: un compte Google My Business, un Schéma Local Business, la promotion du site web…

Le SEO mobile

Ce type de référencement concerne spécifiquement les appareils mobiles. De nos jours, plusieurs personnes font des recherches via leurs appareils mobiles à cause de leur portabilité. Travailler sur le référencement mobile c’est s’assurer que ton site web soit adapté aux appareils mobiles, que les contenus du site web se chargent aussi rapidement sur ordinateur que sur mobile etc.

Retenons simplement que l’optimisation des moteurs de recherches ou SEO est le processus consistant à apporter des modifications au contenu de ton site web afin de lui permettre d’apparaître sur les moteurs de recherche. Une bonne optimisation permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise. Le SEO demande donc du temps et de l’investissement. Quant à la question ‘’le SEO est-il gratuit’’, la réponse est clairement non.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Le SEO est-il gratuit ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *