Aujourd’hui nous allons vous présenter les différents points SEO à mettre en place avant la création de votre site internet pour favoriser un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Par quoi commencer avant la création d’un site internet ?
La première réflexion à mener est de savoir si le site a pour vocation d’être bien référencé sur Google. Si le site ne sert qu’à faire de la publicité, le SEO n’a pas un intérêt primordial.
Si votre intention est de tout miser sur les ADS comme Facebook Ads, le SEO n’a pas besoin d’être très développé. Ça peut être le cas pour une landing page par exemple.
Si le site a besoin d’un référencement naturel, le SEO demande plusieurs étapes :
- Connaître la particularité du projet
- Déterminer la thématique sur laquelle bâtir la stratégie SEO
- Effectuer une recherche de mots clés à partir de mots clés généraux
- Etablir une stratégie par rapport à la marque du projet, du nom du projet, notamment pour la page d’accueil, la page à propos etc
- Etablir une stratégie de contenus
Par exemple, si votre projet est une agence immobilière, je vous conseille d’établir une stratégie de référencement autour du nom de votre projet pour les pages générales et une stratégie SEO pour les contenus plus larges. Ce ne sera pas utile d’essayer de vous positionner sur un mot clé général comme “agence immobilière” ou “maison à acheter” car ce sont des mots clés à forte concurrence. L’idée est donc de miser sur des mots clés connexes mais à plus faible concurrence.
Comment trouver les mots clés et idées de contenus pour votre site internet ?
Pour trouver les mots-clés, il peut être utile d’utiliser des outils comme :
- La Serp de Google qui va nous indiquer si le mot clé que vous envisagez référence plutôt des fiches catégories, des articles de blog. Cette astuce vous aidera également à établir une structure de votre site.
- Les outils Google
- Les extensions chrome comme SurferSEO qui va vous indiquer le volume de recherche des mots clés ainsi que le coût par clic si vous envisagez de faire du Google ADS
- La Search Console si le site est déjà en ligne
- AnswerThePublic pour trouver des idées de contenus par rapport aux recherches des internautes
- Les outils Bing pour se positionner sur ce moteur de recherche
En outils payants, vous pouvez opter pour :
- SeRanking, celui que j’utilise maintenant tous les jours !
- Ubersuggest
- Semrush qui va également vous donner des informations générales sur votre site et vous permettre d’identifier les erreurs sur votre site pour pouvoir l’améliorer en plus du pilotage SEO de votre projet
- Seobserver
- Screamingfrog, idéal pour faire un audit SEO: Découvrir Screamingfrog avec cette formation gratuite.
Comment déterminer la structure de votre site internet ?
Les pages peuvent être réparties en 3 catégories :
- Les pages correspondant à votre nom de projet, votre marque
- Les pages à but de conversion comme les landing pages avec des formulaires de prises de rdv
- Les pages à but de conversion comme les pages produits, les pages catégories
- Les pages informationnelles comme les articles de blog, les guides
Après avoir déterminé l’arborescence et validé les idées de contenus, l’idée est donc de créer les contenus destinés au web.
La meilleure solution est d’établir une base avec les valeurs, les objectifs et de passer par un rédacteur web. Le contenu sera optimisé pour le web et créé de façon à atteindre votre audience, votre client idéal.
Cela peut représenter un budget mais les retombées seront meilleures en plus de vous faire gagner du temps.
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