Fiche métier : Webmaster

La fiche métier pour devenir un webmaster
Sommaire de l'article

Le numérique est un secteur dynamique qui fait appel à des compétences multiples. Tout comme le métier de webmasterer. Le webmestre est le responsable de la vie et du contenu d’un site, de la définition du cahier des charges à l’animation éditoriale en passant par le développement le graphisme et le référencement.

Description du métier

Il s’agit d’un métier qui demande de la polyvalence car le webmaster est à la fois technicien, graphiste et rédacteur. Le webmaster est chargé de concevoir un site, de le développer, d’ajouter du contenu et également d’intervenir en cas de problème technique. Pour cela il doit maitriser parfaitement les langages de programmation web (HTML, PHP, JavaScript, XML, etc). Il doit également avoir des connaissances solides des logiciels de graphisme et des éditeurs de pages web : dreamweaver, Photoshop, Illustrator. De plus en plus de webmasters se chargent de l’hébergement, du référencement et de l’analyse du trafic afin d’offrir au site le maximum de visibilité sur la toile.

Formation pour devenir Webmaster

Ce poste est accessible aux jeunes diplômés, en particulier à ceux qui ont une formation de niveau Bac +2 à Bac + 5 en informatique ou une formation avec une spécialisation de webmaster. Écoles privées, universités, formations en ligne, divers parcours mènent au métier de webmaster, les plus connus :

– Bac +2 : BTS en informatique ou DEUST webmaster et métier de l’internet,

– Bac +3 : licence professionnelle de webmaster : conception et administration web ou encore bachelor des métiers du web,

– Bac +5 : master pro ou diplôme d’ingénieur, axé vers internet.

Par ailleurs, certains autodidactes arrivent à faire carrière dans ce métier. L’essentiel est de posséder une véritable passion pour l’informatique et le net et de le montrer. Des références de sites existants personnels ou bien réalisés pour tes clients peuvent te permettre de mettre en valeur tes compétences et ton travail afin de décrocher un emploi webmaster.

Le plus souvent une expérience professionnelle de 1 à 5 ans dans le développement de sites internet est demandée en plus de ta formation. En effet, il ne faut pas oublier que pour exercer ce métier, une adaptation permanente aux nouveaux outils et de la veille technologique est indispensable et quoi de mieux que l’expérience.

Compétences et qualités requises

Compétences et qualités requises pour devenir un webmaster

Aujourd’hui, le métier de webmestre demande de nombreuses compétences et de qualités compte tenu de ses multiples facettes, je te donne les plus importantes, la liste n’est pas exhaustive :

  • Pratique du web et des outils multimédias
  • Maîtrise des langages de programmation et des outils bureautiques et d’édition
  • Bon niveau technique
  • Polyvalence
  • Créativité, esprit d’initiative
  • Grande disponibilité
  • Autonomie, capacité d’écoute, plaisir à travailler en équipe
  • Gestion du stress
  • Bon niveau d’anglais
  • Etc.

Le salaire d’un webmaster et les possibilités d’évolution

Les rémunérations du salarié ou du freelance varient en fonction du niveau de formation, de la mission et du secteur d’activité mais aussi de l’expérience. Elle est comprise en moyenne entre 1500 (pour un débutant) et 3500 euros brut par mois.

De plus, un webmaster peut évoluer vers des postes à responsabilités grâce à ses multiples compétences techniques et graphiques. Il évolue le plus souvent sur des fonctions de responsable web, de directeur technique, de chef de projet web ou bien de directeur technique. Il peut également s’orienter vers un poste de community manager ou vers le graphisme.

Ce métier du web numerique est en constante évolution, tu pourras trouver des offres emploi et des missions freelance sur internet. Mais attention car devant ce métier qui semble facilement accessible, la qualité de la formation ainsi que celle de tes expériences professionnelles feront toute la différence. Il y a peu d’ emploi en entreprises pour beaucoup de candidats. Devenir webmaster freelance peut être une bonne solution, avec un bon portfolio et de la persévérance, pour évoluer et se faire connaître.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Fiche métier : Webmaster

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *