Les bonnes pratiques SEO pendant la création d’un site web

les bonnes pratiques seo pendant la création d'un site web
Sommaire de l'article

Dans un précédent article, on a abordé le SEO avant la création d’un site web. Pour continuer sur cette thématique, je vous propose de voir la partie SEO pendant la création d’un site internet.

Les étapes de création d’un site web par un webmaster

En tant que webmaster, la création d’un site commence par :

  • La définition de l’arborescence
  • La création du site d’après des maquettes préalablement fournies par le client ou le chef de projet
  • La création et l’organisation des différents éléments des pages du site si aucune maquette n’est fournie
  • La création du site via WordPress en utilisant un thème vierge et un page builder comme Elementor

La création du site internet commence par sa partie haute, aussi appelée Header. On y retrouve 

  • Le logo qui comporte le nom du projet ou de l’entreprise en tant que balise alt.
  • Le menu qui représente l’arborescence du site
  • Le foot ou pied de page qui comporte des liens comme les réseaux sociaux, un rappel vers certains contenus, les coordonnées, les mentions légales et politiques de confidentialités
  • La création des différentes pages

Les étapes de création d’un site web par un consultant SEO

Mon rôle en tant que consultant SEO est d’intervenir sur chaque page pour établir l’optimisation finale du site internet. En début de projet, j’interviens en binôme avec le webmaster pour :

  • Définir le balisage
  • Indexer les liens de navigation
  • Définir le menu en privilégiant les pages dont le but est de convertir
  • Définir les éléments à faire apparaître dans le footer de la page d’accueil
  • Structurer les corps de page. On peut très bien commencer par une page service avant de commencer par la page d’accueil
  • Le balisage complet du site

Comment structurer les pages de votre site internet

Avant toute chose, les titles et les H1 doivent être uniques sur chaque page :

  • La page Contact doit comprendre vos coordonnées et peut également comprendre un lien de prise de rendez-vous ou un formulaire pour laisser un message dans lequel le client va pouvoir expliquer son besoin. Un lien vers WhatsApp, ou encore Skype peut permettre une prise de contact plus rapide.
  • La page A Propos comprend quant à elle le nom de l’entreprise en méta title, des visuels, du texte concernant l’histoire du projet, une description en méta description. Cette page peut être construite en deux parties : une qui concerne la société avec les valeurs et son histoire, l’autre sur la marque ou le nom de la personne dans le cas d’un site pour un entrepreneur.
  • Une page service comprend entre autres un CTA tel qu’un renvoi vers contact à la fin de la page. Cette page doit avoir un but de conversion avant même de servir votre référencement naturel. Les pages enfants ou les articles de blog doivent servir votre SEO et renvoyer vers les pages de vos services.
  • Sur une page Produit, il est important de faire apparaître une description, un ou plusieurs visuels. Il est judicieux de faire apparaître la catégorie et le nom de votre produit suivi de votre marque dans la balise H1 pour booster votre SEO. 
  • Une page catégorie doit comprendre une title et un H1 optimisé SEO, une partie texte sous la title, les produits, et une partie contenu optimisée.
  • La page d’accueil permet de présenter l’entreprise et de renvoyer vers les produits ou services. Il faut la penser comme une landing page qui synthétise le contenu global du site complétée par des CTA permettant de convertir.
  • Les pages mentions légales et politique de confidentialité doivent être présentes mais n’ont pas à être référencées par Google

La partie blog peut comprendre des articles, des guides, des FAQ. Le CTA peut être mis au milieu d’un contenu de blog à condition qu’il soit correctement balisé. Les articles de blog doivent être impérativement optimisés SEO. Le blog présent dans WordPress est plus efficace pour relayer une actualité liée à l’entreprise. 

Plus les contenus seront anciens, moins ils seront référencés dans le temps si vous ne les mettez pas à jour. Pour que vos contenus blog restent correctement référencés, il peut être judicieux de créer une page qui sera intégrée sous les pages WordPress et sous les structures des pages du site. Cela revient à créer des sous-pages avec un maillage interne pensé pour le robot Google.

Pour gagner du temps sur votre optimisation, l’outil SEOPress est d’une puissance redoutable mais un site sera correctement construit et optimisé si vous vous mettez à la place de l’utilisateur !

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David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

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Réponses

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  1. Bonjour 🙂

    Est-ce mieux de mettre la partie “contact” sur la page d’accueil ou sur une page dédiée ? Parce que d’un côté, c’est pratique pour l’utilisateur, mais j’imagine que Google préfèrera une page à part entière. Qu’en penses-tu ?

    Merci par avance de ta réponse 🙂

    1. Voici ma façon de faire:
      – On peut considérer que Google à l’habitude de voir des sites avec un permalien en /contact/ et de retrouver un formulaire de contact. Donc oui, il faut créer cette page.
      Par contre, si tu es sur une page service et que c’est pertinent pour ton utilisateur de mettre un formulaire de contact, OUI tu dois en mettre un.

      Certaine requête dans Google on une intention spécifique et Google l’ayant plus ou moins perçu, ne place que des pages avec des formulaires. Si ta page est dans une de ces requêtes et qu’elle n’a pas de formulaire, ça sera moins évident pour se positionner.