Que faire en référencement naturel pour optimiser son site web

que faire en référencement naturel pour optimiser son site web
Sommaire de l'article

Aujourd’hui on va aborder l’optimisation d’un site web au niveau du référencement naturel une fois ton site publié.

Les points de vigilance SEO en tant que webmaster

Le SEO s’adresse aux consultants, aux rédacteurs mais aussi aux webmasters qui interviennent en équipe à la création et à l’optimisation d’un site internet. En tant que webmaster, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Les structures des pages
  • La présence d’outils comme SEOPress
  • Le sitemap qui permet d’indiquer à Google quelles pages référencer
  • Les redirections 301 en cas de refonte de site web
  • L’automatisation et l’optimisation des méta titles
  • L’optimisation des méta descriptions
  • La mise en https du site
  • L’aspect responsive du site sur mobile, même lorsqu’on rajoute des pages
  • La vitesse du site 

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Les points de vigilance SEO en tant que consultant

Le consultant SEO va de son côté effectuer un audit du site pour faire remonter les erreurs et points d’amélioration nécessaires. Un outil comme ScreamingFrog va naviguer sur le site de la même façon que Google et va répertorier les erreurs comme :

  • Les pages sans title
  • Les pages sans balise
  • Les contenus dupliqués etc 

Cet audit sera ensuite partagé au client et au webmaster pour améliorer le site. Il existe également des outils tels que Seolyzer permettant de connaître votre trafic, les pages visitées et la même chose concernant l’activité des robots Google sur les pages de votre site.

Après avoir effectué les modifications nécessaires, il peut être judicieux de refaire un audit un mois après pour vous assurer que les changements ont bien été pris en compte.

La search console peut être utile car vous allez recevoir des notifications d’erreur de page. Il peut arriver que le bot Google passe sur votre site au moment d’un backup. Cela peut expliquer le fait que vous ne trouviez pas l’erreur après avoir reçu la notification.

Une campagne SEO est idéale pour un suivi technique et éditorial sur le long terme.

Quelques astuces en référencement naturel pour optimiser votre site web

Un site sur optimisé peut d’ailleurs vous pénaliser en termes de référencement car Google risque justement de vous pénaliser. Si vous utilisez de nombreux outils d’optimisation, vous risquez d’avoir trop de recommandations de corrections, il est important de comparer les résultats de deux outils par exemple pour éviter de tomber dans ce piège de suroptimisation.

Le référencement via Google Images convient plutôt aux sites e-commerce ou si votre site comprend des infographies. Miser sur le référencement par images demande trop de travail et de temps par rapport aux retombées. En revanche, proposer des images de banque d’images peu utilisées permet de vous distinguer et Google va prendre en compte ce critère. En effet, une banque d’images très souvent utilisée sur de nombreux sites ne sera pas forcément prise en compte par le robot Google. 

Les contenus vidéos peuvent également permettre de booster votre référencement. L’idéal est d’intégrer une vidéo Youtube avec un contenu unique sous cette vidéo tel qu’un résumé de cette vidéo.

Le mieux est donc de construire correctement votre site web, mettre en place une stratégie SEO efficace et mesurer régulièrement l’impact de vos actions pour ajuster si besoin.

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David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

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