Devenir Webmaster – Tout savoir pour se former

Devenir Webmaster

Tu es passionné par les métiers du web. Tu souhaites devenir webmaster ou webmestre c’est-à-dire gérer des sites internet. Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années et il est nécessaire désormais d’avoir plusieurs cordes à son arc. La bonne nouvelle est que tout le monde peut se former à ce métier quel que soit son âge, son niveau d’étude et son parcours.

De plus, ce métier est accessible grâce à de nombreuses formations permettant d’apprendre, d’évoluer, de se réorienter ou encore de se reconvertir. Il faut quand même disposer de certaines qualités pour travailler dans ce domaine et se former efficacement pour devenir un bon webmaster.

Quelles sont les qualités requises pour devenir webmaster ?

Tu souhaites te lancer dans l’apprentissage de ce nouveau métier mais as-tu les qualités requises pour devenir un bon webmaster ? Ce dernier doit être polyvalent, créatif, motivé, rigoureux mais surtout avoir un fort attrait pour l’informatique et pour l’apprentissage des nouveaux langages (HTML, JavaScript, XML, PHp) et des systèmes. Il est à la fois technicien, graphiste et rédacteur et maîtrise parfaitement les outils du web tout comme les réseaux sociaux et les techniques d’écriture. Certains webmaster se démarquent encore plus en devenant des experts en référencement.

Devenir Webmaster

Le site internet doit être accessible à tout moment, il faut donc une grande disponibilité et savoir réagir vite en fonction des besoins. Enfin, un bon niveau d’anglais peut être nécessaire car la plupart des solutions techniques sont en anglais. Pour finir, une bonne gestion du stress est indispensable pour cette fonction qui demande de nombreuses aptitudes professionnelles. Il est donc nécessaire de se former !

Quelles formations faire pour devenir webmaster ?

Plusieurs diplômes ou formations permettent de s’orienter vers ce métier. Cursus universitaire en informatique, écoles, en ligne, en fonction de ton profil et de tes envies, tu pourras choisir entre ces différentes formules. Cependant quelle que soit la formule choisie, il ne faut pas oublier que le webmestre n’a jamais fini de se former c’est un secteur en constante évolution : une adaptation et une veille permanente aux nouveaux outils seront toujours indispensables.

– Se former en autodidacte

De nombreux webmestres sont autodidactes, il est en effet possible de devenir webmaster sans avoir de diplôme. Cependant, il faut être motivé voire passionné et avoir déjà un certain niveau de connaissance de l’univers du web, ainsi que des notions en informatique. Devenir webmaster freelance peut être une solution si tu décides de te former seul.

Car attention, devant ce métier qui semble facilement accessible, la qualité des apprentissages et les premières expériences professionnelles en entreprise te permettront d’être plus concurrentiel sur le marché du travail et de sortir du lot. Par ailleurs, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises demandent au candidat de posséder au minium un bac +2 pour exercer ce metier.

– De bac +2 à bac +5

Les formations sont très diverses, cependant, les cursus en informatique, en communication et en graphisme sont à privilégier. Il faut au minimum un bac +2 pour devenir technicien webmaster. Ainsi le DUT Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI) ou le BTS Informatique de gestion option développeur d’applications ou administrateur de réseaux locaux d’entreprise peuvent te permettent d’acquérir les premières compétences de base du metier.

Devenir Webmaster

Si tu as déjà un bac + 2, tu peux effectuer un BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet, ou encore une licence professionnelle dans les métiers du numérique ou un bachelor dans les métiers du web. Si tu souhaites devenir ingénieur, tu devras poursuivre tes études afin d’obtenir un bac + 5.

– Se former sans condition de diplôme

Depuis quelques années, des écoles d’un nouveau genre comme Simplon, l’École 42 ou la Web@cadémie proposent des formations gratuites pour apprendre les métiers du web. Ces cours sont ouverts à tout le monde sans condition de diplôme. Mais attention, pour être recruté, il faut faire preuve d’une forte motivation et passer des tests. Les enseignements durent de 6 mois à 3 ans. Pour en savoir plus, n’hésite pas à aller visiter les sites de ces écoles.

– Apprendre en ligne

Si tu souhaites devenir webmestre et que tu n’as plus l’âge ou l’envie de retourner sur les bancs de l’école, tu pourras apprendre grâce aux nombreuses formations en ligne. En effet, tu trouveras sur la toile une multitude de sites proposant des cours en ligne ou des tutos gratuits.

Devenir Webmaster

Les plus complètes et plus avancées sont souvent payantes. Je t’invite à consulter les avis sur les différents organismes ou à interroger les anciens élèves afin d’en savoir plus sur la qualité de celle que tu auras choisie.

– Les autres possibilités

Si tu es déjà en poste dans le domaine du web, tu peux négocier avec ton employeur le fait de suivre une formation de webmaster pendant tes heures de travail ou demander un congé de formation professionnelle. Dans ce cas, ton patron prendra en charge le coût de ta formation.

Il est également possible de faire une demande de financement si l’on est demandeur d’emploi. D’autres dispositifs existent dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour avoir plus d’informations, renseigne-toi auprès des différents organismes.

Tu as toutes les qualités requises et tu es motivé pour suivre une formation ! Tu disposes maintenant de toutes les informations pour te former et devenir un webmaster accompli.