Comment faire sa curation de contenu SEO ?

Comment faire sa curation de contenu SEO ?
Sommaire de l'article

Faire de la curation de contenu SEO est un processus assez simple. L’objectif principal est de pouvoir fournir aux lecteurs des contenus attrayants et de qualité.

La première étape est de trouver le meilleur contenu que tu juges important et que tu pourras partager. Il est possible de te servir des outils suscités pour te faciliter la tâche. Par ailleurs, il faut nécessairement consulter un auteur avant de partager un contenu qui lui est propre. 

Ce dernier conseil est important car tu pourras être confronté à des problèmes d’ordre juridique concernant les droits d’auteur. Une fois l’autorisation accordée, tu peux t’organiser et partager le contenu.

La curation de contenu : Qu’est-ce que c’est ?

La curation de contenu SEO se définit comme une compilation numérique d’éléments existants pour créer des contenus captivants. Ce processus permettra un meilleur classement des pages sur les moteurs de recherches et fera considérablement augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La curation de contenu concerne notamment les articles, les photos ou encore les vidéos déjà disponibles afin de créer quelque chose de nouveau.

Il ne s’agit pas seulement de prendre le premier article à portée de main pour le façonner. Le choix doit être fait en tenant compte de la pertinence et de l’utilité de l’élément existant.

Il est important de connaître le public à qui sera adressé le contenu, de maîtriser ses goûts ainsi que les éléments qui pourraient le motiver à lire l’article.

Par ailleurs, la création doit pouvoir leur apporter quelque chose de plus par rapport aux articles déjà existants. Vous pouvez vous baser sur vos expériences passées afin d’adopter la bonne méthode.

En quelques mots, la curation de contenu permet de créer rapidement des contenus de qualité afin d’augmenter son influence. 

Les différents types de curation de contenu

On dénombre cinq principaux types de curation de contenu SEO. Il s’agit de l’agrégation, de la distillation, de l’élévation, du mashup et de la chronologie.

Agrégation

L’agrégation est la forme de curation de contenu la plus répandue. Elle permet de collecter les informations les plus pertinentes sur un thème donné et de les placer dans un seul endroit.

Distillation

Ce type de curation nécessite de séparer les discussions futiles autour d’un sujet donné afin de ne faire ressortir que ce qui est pertinent et essentiel. Autrement dit, la distillation permet de rendre le contenu dans un format simple où seules les idées importantes sont développées.

Élévation

Comme son nom l’indique, l’élévation permet de donner plus de valeur, et donc d’élever le niveau d’un certain nombre d’articles. Elle demande naturellement plus de compétences et de capacités d’analyse.

Mashup

Le mashup est une forme de curation qui implique de prendre des contenus spécifiques et de créer un autre contenu autour du même sujet, mais en prenant soin de mettre en vedette son point de vue. Il s’agit alors de faire des juxtapositions organisées pour apporter un plus.

Chronologie

Ce type de curation permet de partir d’un sujet dans une chronologie historique, organisée en fonction du temps, et de donner une compréhension évolutive. C’est le parfait type de curation qu’on utilise si par exemple la compréhension autour d’un sujet a changé avec le temps. Elle permet de montrer ce qui a évolué tout en précisant sa source.

Quelques avantages de la curation de contenu SEO

La curation de contenu présente plusieurs avantages. Quelques-uns d’entre eux sont exposés ci-après.

Des idées de création de contenu

La rédaction de contenu attrayant constitue l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels du marketing. Grâce à la curation de contenu, ces professionnels auront continuellement de nouvelles idées de création pour toi. Il suffit d’avoir une liste de blogs qui produisent des articles jugés attrayants et qui cadrent avec ta vision. Le novice en la matière peut s’abonner à ces professionnels afin d’avoir une bonne source d’inspiration.

De la crédibilité

Beaucoup de gens créent des contenus originaux, mais lorsque l’on ajoute des conseils et que l’on partage un point de vue, la crédibilité de l’article augmente. Grâce à ces contenus, les internautes comprendront qu’il ne s’agit pas juste d’une politique pour gagner en visibilité, mais que l’on partage les opinions des autres dans un domaine précis et cela constitue un grand atout.

L’optimisation des classements sur les moteurs de recherche

Beaucoup de facteurs aident naturellement à améliorer le classement de ton site dans les moteurs de recherche. Si la création de ton contenu est basée sur des articles déjà rédigés et bien classés, elle sera mieux référencée et tu sera donc mieux positionné.

L’optimisation des classements sur les moteurs de recherche

La création d’une communauté

Lorsque tu fais de la curation de contenu organisée, tu incites l’audience à réagir. Les internautes seront tentés de commenter les posts. Les commentaires représentent aujourd’hui un facteur très important d’engagement. En prenant soin de leur répondre, tu installes une certaine communication et un climat de confiance.

Un meilleur engagement de tes abonnés

Plus tu vas organiser des contenus et plus tu vas en créer. Tu seras donc amené à les partager sur les sites comme sur les réseaux sociaux. Cela entraînera naturellement le public à s’intéresser à tes œuvres. Ceci implique un agrandissement de la communauté. Il faudra néanmoins un travail perpétuel pour qu’il reste engagé. Pour cela, il faut s’assurer de partager des contenus de qualité et de façon régulière.

Ce sont là quelques avantages de la curation de contenu SEO, dans le cadre d’une stratégie marketing. Ce genre de résultat ne sera visible qu’avec le temps, il faut alors travailler avec méthodologie.

Quelques outils de curation

Dans le processus de curation, plusieurs outils disponibles sur le marché permettent d’obtenir un résultat optimal.

Flipboard

Flipboard est un outil de curation gratuit qui te permet de créer un magazine numérique. Ceci en combinant des mises à jour des sources d’actualités, des articles de blogs ou encore des flux sociaux.

Scoop.it

Il s’agit d’un outil de curation efficace qui te permet de générer des articles pertinents à lire et à partager. Son utilisation est assez simple, car il suffit de lui faire part d’un sujet d’intérêt.

Pinterest

Pinterest est un outil de curation de contenus essentiellement photographique. Il propose de collecter, mais aussi d’organiser des contenus visuels à l’aide des fonctionnalités des réseaux sociaux. Il te permet d’épingler des contenus à des tableaux qui représentent des collections d’éléments autour d’un thème donné. Tu peux décider de les partager ou de les garder privés.

ContentGems

Cet outil de curation et de veille te permet de rechercher et de suivre des contenus relatifs à des sujets donnés ou des mots clés spécifiques et suggère des contenus à partager au quotidien. Ceci dans le but de créer ton propre catalogue de contenus que tu peux partager. 

Google Alert

Google Alert est tout un univers de publications qui aborde presque tous les sujets. Il suffit que tu possèdes un compte Gmail et de saisir les mots clés des sujets qui t’intéressent pour avoir du contenu pertinent.

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David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

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