Comment faire du SEO Local afin de booster sa visibilité de son entreprise localement.

le seo local
Sommaire de l'article

Le SEO local a pour but de pouvoir être trouver à proximité de chez soi. En effet, l’aspect local rassure les gens et il est beaucoup plus facile de trouver des contrats localement qu’ au niveau national. C’est également fortement conseillé pour les personnes qui n’ont pas de budget, car une fiche Google My Business est gratuite et avec une sur-optimisation, vous aurez une visibilité accrue.

Le SEO local : c’est quoi et comment ?

C’est idéal pour certains métiers autour du service à la personne comme plombier, qui n’opèrent donc que localement. Il va ici s’agir du référencement naturel local basique. Cependant, ce n’est pas le seul usage qui peut être fait de ce type de référencement. Il est tout à fait possible de faire du SEO local sans avoir de boutique physique, comme c’est le cas pour un community manager ou un rédacteur web.

Nous verrons plus en détail cette stratégie dans la version avancée. Concernant la version bourrin, elle ne marche qu’en fonction de certaines thématiques mais elle permet de sortir en première position sur chaque ville sur laquelle vous souhaitez vous positionner en y associant une variété de contenu et un maillage interne à votre site web.

1. La version de base du référencement naturel Local

Le SEO local de base s’adresse aux métiers de service à la personne, et elle consiste en une fiche Google My Business qui est à faire avant même la création du site web. Cette fiche Google My Business est un encart qui se positionne sur les tous premiers résultats d’une recherche locale, c’est donc un SEO très facile car il ne dépend pas du référencement de votre site web pour être bien positionné.

C’est un service gratuit et optimisé en une heure, où vous devrez notamment définir la zone d’intervention du prestataire. Ce paramètre aura de l’impact dans l’algorithme, nous vous déconseillons donc d’indiquer toute la France mais plutôt la zone dans laquelle vous pouvez physiquement vous déplacer.

Dans la pratique, vous recevrez un code de vérification par la Poste à l’adresse que vous aurez indiqué dans la fiche, et vous devrez donc entrer ce code pour que la fiche Google My Business soit activée. Il n’est donc techniquement pas possible de créer des fiches Google My Business dans toute la France mais il existe des astuces pour le faire.

2. La version avancée du référencement naturel Local

La version avancée s’adresse à des métiers qui n’ont pas de bureau physique mais souhaite se positionner sur certaines villes. Alors, pourquoi est-ce intéressant ? Lorsque votre prospect va taper sa recherche dans Google, il est ciblé localement grâce à son adresse IP et/ou son adresse Google qui le traque. En effet, Google sait exactement où il se trouve et va donc indiquer les résultats les plus proches de chez lui. Il est donc particulièrement intéressant de se positionner sur des villes précises.

Il est certain qu’un travail de recherches sur les requêtes est important au préalable, afin d’une part, de chercher à ranker sur une position où il y a de la demande (même si il s’agit seulement de quelques centaines de recherches !), et d’autre part, d’identifier les villes où c’est beaucoup trop concurrentiel pour être utile (exemple : Marseille, Paris).

Dans la pratique, la stratégie avancée propose de faire du SEO local sur une prestation qui pourrait être nationale. En effet, il n’y a aucune limite au SEO local, il est réalisable dans toute la France si on le souhaite. Ce qu’il faut savoir c’est que Google Business valide votre fiche si vous mettez le code que vous recevez dans la boîte aux lettres. Il est donc possible d’émettre cette adresse depuis celles de ses ami(e)s ou de sa famille par exemple.

Pour certaines professions comme architecte, sachez que les chantiers sur le long-terme possèdent une boîte aux lettres temporaire qui peut être utilisée à cette fin.

3. La version bourrin du référencement naturel Local

Il faut savoir que cette méthode ne fonctionne qu’avec un site web et sur certaines thématiques précises. Il vous faudra générer du contenu générique par un rédacteur, puis une seconde version avec une variante du texte afin d’avoir deux versions différentes du même contenu.

Ensuite, à l’aide d’un outil de spinning de contenu (il va mixer les deux articles pour créer une multitude de contenu similaire), vous aurez donc plein de contenus différents où vous pourrez ajouter la ville sur laquelle vous souhaitez vous positionner. En conclusion, vous aurez un contenu varié pour chaque ville. Il est possible de réaliser cette opération avec un plugin sur Elementor.

En local, il est possible de ranker facilement grâce à sa fiche Google My Business et des articles de 500 mots avec un maillage interne dans votre site selon vos prestations et votre thématique. Cet aspect du SEO est sous-exploité et représente une véritable opportunité pour développer sa visibilité en peu d’efforts et avec un maximum d’impact.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Comment faire du SEO Local afin de booster sa visibilité de son entreprise localement.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *