Comment apprendre le SEO ?

comment apprendre le seo (2)
Sommaire de l'article

De nos jours, l’internet est plus qu’un outil de communication, de recherche ou encore de divertissement. Utilisé efficacement, il peut également constituer un moyen sûr pour gagner de l’argent. 

Si tu demandes comment cela est possible, laisse-moi te répondre que c’est tout simplement grâce à la visibilité conférée par les différents mécanismes de l’outil internet. 

Ces différents mécanismes permettent aujourd’hui à tout jeune entrepreneur voulant se lancer dans le digital comme toi d’avoir du trafic sur son site web. Un résultat qui passe par l’apprentissage du SEO. 

Dénommé “Search Engine Optimisation” ou référencement naturel ou organique, l’apprentissage de cette technique du marketing digital n’est pas si compliqué comme tu l’as peut-être entendu par le passé. 

C’est la clé qui te permettra de faire enfin décoller tes activités sur internet, en te garantissant désormais une meilleure visibilité au niveau des moteurs de recherche notamment Google. De plus, l’avantage avec mes astuces, c’est qu’elles ne te coûtent presque rien et te permettent en peu de temps de réaliser ton objectif de devenir un expert du référencement naturel. 

Je t’invite donc à découvrir ensemble des pratiques assez simples pour une formation SEO réussie. Je t’expliquerai également à la fin de l’article l’étendue de tous les avantages que tu auras à gagner dans un tel apprentissage. 

Suivre des formations adaptées en ligne sur le SEO

Tu dois garder de façon permanente en tête que dans cette quête vers une meilleure connaissance du référencement naturel, internet sera également ton meilleur allié. La méthode la plus simple que je propose souvent aux débutants en la matière, c’est d’entamer leur apprentissage par les formations disponibles sur le web à propos des mécanismes du SEO. 

Il en existe des centaines qui te sont accessibles notamment grâce à votre compte personnel de formation. Je vais te les distinguer en deux catégories pour que le processus d’apprentissage soit plus optimal. 

Dans un premier temps, il s’agit des formations préenregistrées accessibles en ligne à la demande. Elles te permettront de te familiariser avec les notions du SEO encore étrangères. Je cite des termes comme l’optimisation des mots clés, l’indexation des pages, le balisage, etc. 

Dans un second temps, une fois ces premières notions plus ou moins appréhendées, tu pourras t’orienter vers des formations en ligne qui se déroulent avec la supervision directe d’un expert du domaine. Ce sera donc l’occasion pour toi de poser le maximum de questions afin d’éclairer les zones d’ombre encore présentes à ton niveau sur des simulations en live. 

Cependant, tu peux décider de ne pas t’arrêter à ce stade. Ton besoin de connaissances en référencement naturel peut te pousser vers l’approfondissement de tes connaissances. 

Apprendre le SEO

Lire des livres et consulter des sites spécialisés en référencement naturel

En plus du visionnage de contenus audiovisuels, la lecture peut également te permettre de t’habituer rapidement aux mécanismes de SEO. En la matière, la bibliothèque numérique disponible sur internet est assez riche et diversifiée. Elle te permettra d’apprendre sur les différentes techniques SEO avec lesquelles on parvient à obtenir un trafic considérable sur internet. 

En plus des livres spécialisés, tu peux également t’abonner aux différents sites qui se sont focalisés sur l’expertise dans le domaine du référencement naturel. À travers leurs analyses pointues sur des contenus détaillés, ils peuvent également t’aider à devenir progressivement un initié des différents paramètres liés au SEO. 

C’est une méthode qui dans la moindre proportion peut au moins te permettre d’acquérir des bases solides dans les différents types de référencement naturel. Des bases qui pourront par la suite être élargies avec l’appui d’autres astuces. 

Visionner le maximum de tutoriels SEO en ligne pour élever son niveau

À défaut d’être autodidacte, tu peux néanmoins apprendre en regardant faire les autres. À la différence des formations virtuelles, les tutoriels ont un caractère plus pratique et plus détaillé. 

Réalisés le plus souvent par des professionnels du monde digital (rédacteurs web, community manager, développeurs de mécanismes SEO, etc.), ils te permettront à travers une série de cas pratiques de mieux explorer les différentes étapes du référencement naturel. De plus, les tutoriels sont généralement classés suivant des niveaux et classes d’apprentissage. Une hiérarchisation des contenus qui te permettra d’examiner toi-même en temps réel tes avancées en la matière afin d’identifier les aspects sur lesquels tu dois plus être concentré. 

Tu pourras ainsi par la suite te confronter directement aux exigences énoncées par Google au sujet du référencement naturel.

Comment Apprendre le SEO

Chercher à en savoir plus sur les algorithmes de Google à propos du SEO

En tant que moteur de recherche performant, Google a comme préoccupation majeure d’assurer à ses utilisateurs des contenus de qualité. Une exigence qui l’a conduit depuis plusieurs années à éditer un certain nombre de règles à respecter par les sites afin de pouvoir générer le maximum de trafic. Ces différentes règles sont détaillées dans un guide réalisé à cet effet et mis à la disposition des créateurs de contenus numériques. 

En résumé, ce guide expose plusieurs aspects liés à la création de contenu web et les différentes recommandations que tu devras suivre afin de t’attirer de la visibilité sur ta plateforme digitale. De la création des titres à l’analyse des données en passant par l’utilisation de la balise meta description, la lecture de ce guide te permettra de savoir comment mettre ton contenu numérique en conformité avec les standards fixés par Google. 

En poussant un peu plus ta curiosité, tu pourras également découvrir les filtres prévus par le moteur de recherche Google afin de déclasser les mauvaises pages au niveau des résultats de recherche de ses utilisateurs. Mais le plus important avant tout, c’est de t’exercer le plus de fois possible afin de te familiariser avec ces différentes notions. 

Chercher régulièrement à mettre en pratique les compétences acquises au sujet du SEO

Comme on le dit souvent, la répétition est pédagogique. Ce n’est donc qu’en cherchant à vouloir matérialiser ton savoir-faire au niveau du référencement naturel que tu en deviendras un spécialiste confirmé. 

Tu ne dois pas forcément vouloir commencer en grand. Si tu possèdes déjà un site web avec quelques abonnés, il sera pour toi un terrain de jeu idéal pour l’application des connaissances théoriques acquises. 

Au fur et à mesure que tu évolueras dans ton apprentissage donc, tu devras normalement être en mesure d’observer des résultats équivalents en termes d’amélioration du trafic au niveau de ton site web. Il ne sert donc à rien de retarder vers la fin cette échéance importante dans le cadre de ta formation au référencement naturel. Les profits à gagner sont multiples. 

Apprendre le SEO

Quels sont les avantages à apprendre le SEO ?

Pour un jeune web entrepreneur, l’apprentissage du SEO est primordial:

  • En premier lieu, il te permet d’obtenir la clé du succès sur internet, à savoir la visibilité. 
  • En deuxième lieu, cette visibilité, loin d’être éphémère, peut durer des mois voire des années lorsque tes contenus sont bien référencés. 
  • En troisième lieu, l’acquisition d’une meilleure audience pour ton activité numérique est synonyme de plus de rentabilité en termes de gains générés. 

La balle est donc désormais dans ton camp. Le référencement naturel peut à lui tout seul t’ouvrir les portes vers les nombreuses opportunités de gains disponibles sur internet. 

Grâce à sa capacité à rendre ton site web des plus attractif, tes contenus ne seront plus désormais placés en second plan. De plus, tu pourras acquérir une meilleure maîtrise d’utilisation de Google afin d’être en phase avec ses différentes exigences.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Comment apprendre le SEO ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *