Quels sont les indicateurs clés à vérifier avant de choisir ses backlinks ?

link building 4111001 960 720
Sommaire de l'article

Dans une campagne de Link building ou de netlinking, la qualité des backlinks est un facteur décisif qui accroit la visibilité du site qui les accueille. Ainsi, afin de mettre en œuvre une stratégie de netlinking qui marche, il est de mise de veiller au respect de quelques métriques phares. Si vous n’êtes pas un expert du référencement SEO, vous trouverez dans ces lignes tous les indicateurs pertinents à cocher afin de bénéficier de bons backlinks.

Le Domain Authority de Moz

Si vous recherchez les critères d’un backlink pertinent, vous devez impérativement vous approprier la notion du domaine d’autorité (DA). En effet, lors que vous mettez sur pied une stratégie de référencement naturel, l’un des indicateurs les plus pertinents à prendre en compte reste le DA. Il s’agit en réalité de « l’aspect popularité » dont disposeront les liens qui pointeront vers les pages de votre site web.

Clairement, les backlinks qui proviennent de site à fort domaine d’autorité, sont considérés comme dignes de confiance par les algorithmes de Google. Les sites depuis lesquels vous les recherchez doivent à ce titre bénéficier d’une grande notoriété dont les contenus sont qualitatifs. Un outil comme Moz vous aidera à évaluer la force du DA des sites d’où vous recherchez vos backlinks. Pour information, vous avez la possibilité d’améliorer le netlinking d’un site internet avec Boosterlink. Il s’agit en effet d’une plateforme de netlinking enregistrant un gros catalogue de médias cajolés par Google, et sur lesquels vous pouvez linker votre site.

Le Trust Flow et Citation Flow de Majestic

Trust Flow est un indicateur pertinent dans l’appréciation de la qualité d’un lien entrant. Issu de l’outil Majestic SEO, il permet d’évaluer la qualité de vos backlink. Il vous offre ainsi une estimation suivant un score de 0 à 100. Pou mettre à profit les potentialités de l’indicateur Trust Flow, il vous suffit de copier l’URL du site depuis lequel vous obtenez le lien entrant et de le coller dans le champ dédié à cet effet sur le site de Majestic SEO.

En réalité, ce premier indicateur fonctionne de concert avec le Citation Flow, un autre indicateur fourni par Majestic SEO. Le Citation Flow mesure la quantité des backlinks présents sur un site donné. Une stratégie gagnante de référencement SEO s’appuie autant sur le tandem Trust Flow et Citation Flow. Ce couple d’indicateurs résume à lui seul, les sources où abondent le plus de backlink pertinents. Ceci vous évite d’avoir à remuer des milliers de sites à la recherche de bons liens entrants.

Trafic naturel estimé

Pour tirer profit de cet indicateur, une plateforme comme Ranxplorer vous aide à obtenir une estimation rapide du trafic naturel d’un site web. En effet, le trafic naturel estimé d’un site web est une donnée stratégique qui permet d’apprécier la visibilité d’un site, d’une marque, ou d’une entreprise. Un site qui connait un fort taux de trafic naturel est assurément un site de confiance, connu du grand monde et qui jouit à ce titre d’une grande renommée.

Faire usage des liens de ce site en question vous serait d’une grande utilité pour améliorer autant la visibilité des pages de votre site web. Les outils comme Google Analytics sont couramment usités pour apprécier le trafic d’un site web. Sinon l’outil Ranxplorer vous servira à déterminer également le trafic naturel de votre site, afin d’apprécier la concurrence. À travers également une stratégie gagnante reposant sur cet outil, vous améliorez votre ROI à travers un référencement naturel de qualité.

La Thématique du site distant

Dans une campagne de netlinking, rechercher des backlinks depuis un site évoquant la même thématique que ses pages de destinations est une règle d’or. En effet, vous devez attacher du prix à la correspondance entre la thématique du site distant et la vôtre. Un bon backlink respecte impérativement cette conditionnalité. Vous devez alors vérifier si la thématique de la page qui vous offre un lien sortant est identique à la vôtre.

Il s’agit à cette étape d’un exercice simple. Des outils comme le planificateur de mots-clés de chez AdWords peuvent être mis à profit. Sinon, Google AdSense reste une alternative à envisager. Vous pourrez alors comparer les mots-clés des deux pages afin d’évaluer si les thématiques sont identiques ou ont un certain rapprochement.

Le Spam Score de Moz

Pour finir, vous devez également exploiter l’outil d’évaluation mise au point par Moz. En effet, cet outil permet d’analyser et de détecter les sites spams qui génèrent des backlinks en direction d’autres sites web. Grâce à une échelle s’établissant entre 1 et 17, vous pourrez apprécier de façon objective le spam score de n’importe quel site. Un score entre 0 et 4 est de bon augure pour la qualité de vos liens acquis. Trop élevé, votre site peut être blacklisté, déclassé ou désindexé par les robots de Google.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Quels sont les indicateurs clés à vérifier avant de choisir ses backlinks ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *