La balise Title: Le guide Ultime

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Sommaire de l'article

Tu as décidé de gagner de la visibilité via ton site web sur les moteurs de recherche et tu cherches par quoi commencer ? Dans cet article, je vais te parler de la balise Title, qui est la première balise à optimiser en SEO pour ton site web.

Qu’est-ce que la balise Title:

La balise html TITLE est le nom de ta page affiché sur un moteur de recherche:

Balise Title de l'Academy CapsuleWeb
Title de la page d’accueil de l’Academy CapsuleWeb

Ou même sur le nom de ton onglet de navigateur:

Balise html Title de l'academy capsuleweb affichée sur le navigateur google chrome
La balise Title affichée sur un onglet de navigateur web

Ou se trouve la balise Title ?

Sur ton site web, elle se trouve dans le code de ta page dans le <HEAD> et sous cette forme: <title> Mon titre de page </title>.

Comment personnaliser la balise Title sur WordPress

Sur une site web réalisé avec un CMS comme WordPress, la personnalisation de balise Title ce fait facilement avec un plugin spécialisé dans l’optimisation SEO comme SEOPress, YoastSEO, Rankmath.

Box de personnalisation de la balise Title sous WordPress avec le plugin SEOPress
Personnalisation de la balise TITLE sous WordPress grâce au plugin SEOPress

Cette balise est considérée comme l’élément le plus important de ta page en référencement naturel ! Il ne faut donc surtout pas la négliger.

Comment l’optimiser correctement pour le SEO une balise Title:

Cette balise Title doit comporter certains points pour être efficace en référencement naturel:

  • Elle doit être unique
  • Elle doit être différente de la balise H1
  • Elle doit comporter le mot-clé cible ou l’expression cible
  • Elle doit si possible être courte: l’affichage Google sur mobile est de 60 caractères
  • Le nom du site doit être en premier sur la page d’accueil mais éviter de l’afficher sur les autres pages.

Exemple de balise title optimisée

Certaines balises title son beaucoup plus simple que d’autre à optimiser, car soit les idées viennent tout de suite, soit le sujet est tellement claire et recherché par ton visiteur, que tu sais exactement quoi rédiger.

Pour les autres, je vais te donner des exemples qui fonctionnent à tout les coups:

  • [Mot-clé ou expression]: tout savoir
  • Le Guide ultime de [Mot-clé ou expression]
  • [Mot-clé ou expression]: les meilleurs conseils
  • [Mot-clé ou expression]: Devenir un expert
  • [Mot-clé ou expression]: comment faire

Tu comprendras très vite qu’il est facile de faire une balise Title optimisée en SEO, mais n’oublie pas une chose: cet élément est le premier contact entre ta page et l’internaute.

Il faut quelle soit également optimisée pour le clic ou la conversion.

Si tu ne met que des mots clés qui ne veulent rien dire, l’internaute ne cliquera pas dessus dans la SERP (résultat de recherche d’un moteur) et cela pourrai même nuire à tes positions.

Google, par moment et même de plus en plus souvent, récris les balises Title, car le moteur considère celle ci comme non optimisée pour l’internaute.

En conclusion

La balise title est à optimiser en premier sur un page web et elle à un impacte majeur sur le SEO d’une page.

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David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

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