Avis Axonaut, que vaut le CRM complet Français pour entrepreneur ?

avis axonaut
Sommaire de l'article

En tant que freelance, on est amené à utiliser plusieurs logiciels pour faire des devis, des factures, suivre les règlements, suivre les projets. Soit on utilise des logiciels gratuits comme facture.net pour la facturation ou freebe en payant quand on commence à faire un peu de chiffre d’affaires, on couple le tout avec d’autres logiciels et on s’en sort comme ça.

J’ai été dans cette situation pendant longtemps, en utilisant soit le logiciel Henrri pour mes devis / facture / Paiement ou en plus compliqué, j’utilisais le logiciel CRM / ERP Dolibarr.

L’utilisation tous les jours n’était pas forcément facile, pas non plus compliquée, mais pas très fluide.

Puis j’ai découvert Axonaut au moment où j’ai voulu passer au niveau supérieur. Surtout au moment où j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête et au moment où j’ai voulu reprendre le contrôle de mon système commercial et de facturation.

Avant de tester Axonaut, j’ai essayé Quicksbooks, autant dire que j’ai perdu mon temps.

Il faut savoir que j’utilise actuellement ce logiciel tous les jours, donc forcément mon avis est positif, mais au moins tu trouveras un avis réellement fondé et non tronqué. Axonaut, ne m’a ni demandé, ni rémunéré pour que je publie cet avis, je bénéficie “seulement” de leur programme de parrainage pour t’offrir un mois d’abonnement et moi je gagne aussi sur le mien.

Avis Axonaut sur linkedin
Mon partage d’expérience sur linkedIN quand j’ai changé de logiciel

Du coup dans cet article, je vais te présenter le CRM Axonaut et te donner mon avis sur son utilisation quotidienne.

Axonaut, un logiciel complet pour entrepreneur par des entrepreneurs

Ce logiciel Français à été crée en 2017 par Nicolas Ricard et Nicolas Michel dans l’objectif de simplifier la vie des entrepreneurs, TPE, PME et des Freelances. Ils étaient tous les deux entrepreneurs dans une startup du secteur médical et ont constaté, que les logiciels étaient souvent trop compliqués.

On est donc sur un logiciel fait pour les entrepreneurs par des entrepreneurs et ça se ressent dès les premières utilisations.

Les fonctionnalités d’Axonaut

Un CRM est un logiciel de relation client, mais Axonaut ne s’arrête pas simplement là, il intègre aussi les devis / les commandes / la facturation / les abonnements / les projets / les tâches / la comptabilité.. Un logiciel assez complet du coup.

La gestion commerciale, les devis et factures

Ce point concerne tous les entrepreneurs et les freelances, donc je commence par celui-ci.

Ce qu’on demande à ce genre d’outil c’est qu’il fonctionne correctement pour émettre des devis, les transformer en commande et/ou en factures.

Axonaut, a très bien compris ce concept en proposant une expérience simple et pratique.

On peut rapidement ajouter un devis avec un bouton de raccourci, d’ailleurs ce bouton est juste magique, car il permet de faire un tas de choses assez pratique.

Ajouter un devis sur Axonaut
Ajouter un devis sur Axonaut

La première partie du devis permet de renseigner le destinataire, la date du devis et la validité.

Première partie du devis Axonaut

Point intéressant et hyper pratique : si le destinataire n’est pas dans votre base, il sera créé automatiquement.

C’est simple, mais super pratique, car cela évite de devoir créer un contact avant de lui faire le devis.

Le bloc suivant permet de renseigner les lignes du devis

Produit ou service devis axonaut
Ajouter un produit ou service sur un devis Axonaut

Idem que pour les contacts, on peut directement créer un devis ou un service depuis l’édition d’un devis.

On notera aussi que l’on peut ajouter des titres ou des chapitres. Très intéressant quand on fait de grandes propositions à nos clients.

Les parties suivantes du devis sont pour les remises, mentions légales, conditions de paiements. Rien de foufou, mais l’essentiel.

Maintenant, un point très intéressant pour la suite.

Une fois que votre devis est fait, vous allez l’envoyer à votre client. C’est là que la magie d’Axonaut entre en jeu.

Votre client va recevoir un email avec un lien pour accéder à son devis en ligne, sur un espace “privé” accessible uniquement par le lien.
Cet espace, comme votre portail, devis, facture est personnalisable à vos couleurs et votre branding: MAGIQUE

Le client peut du coup consulter son devis sans le télécharger, l’accepter directement en ligne et le signer numériquement ! Le coût de la signature est de 1€/signature.

Il peut également le régler avec Stripe ou Gocardless et cela le transforme directement en créant une facture et en la marquant comme payée….

Voilà ce que je cherchais depuis longtemps: que le client puisse signer et payer directement son devis en ligne, sans devoir passer par plein de logiciels derrière. Là tout est intégré et ça marche.

J’ai même eu plusieurs clients qui ont trouvé ce système et son fonctionnement fabuleux.

Cerise sur le gâteau, le logiciel permet de regrouper les devis et les factures des clients depuis un espace propre qu’ils peuvent créer avec leur email. Fini les relances de la comptabilité du client pour renvoyer toutes les factures, le client y a directement accès.

En vrai, je pourrais arrêter mon avis / test ici, car rien que ces fonctionnalités suffisent pour en faire de lui un très bon outil pour un entrepreneur.

Statistique et performance commerciale

Sur le tableau de bord (qui est complètement personnalisable) on peut retrouver un module de suivi des chiffres. Il permet de voir rapidement le CA sur l’année et sur le mois encouru, les encaissements, les créances clients et les dettes fournisseurs.

Deux fonctions que j’aime beaucoup : le prévisionnel de CA qui se met à jours suivant vos opportunités commerciales et vos factures en abonnement et le prévisionnel de trésorerie.

Facture à abonnement

Un point très important pour moi, c’est que l’on peut créer des factures à abonnement ou récurrentes avec paiement automatique (uniquement Gocardless). Malheureusement, ils n’ont pas encore intégré le paiement automatique par Stripe pour ce type de factures.

Comptabilité

Alors je ne suis pas comptable et c’est encore moins quelque chose qui m’attire… du coup je risque de ne pas être la meilleure personne pour donner son avis sur cette partie, mais comme beaucoup d’entrepreneurs font leur comptabilité tout seul, peut-être que ça vous aidera.

Il faut savoir que c’est vraiment simple de faire sa comptabilité sur Axonaut pour le peut que celui soit bien paramétré (les bons comptes avec les bons intitulés).

Pour ma part, c’est ma comptable qui s’en occupe.

Un point intéressant, c’est qu’il y a un espace réservé pour les experts-comptables afin qu’ils récupèrent toutes les factures directement.

Projet

Qui dit logiciel complet, dit ??? Intégration de système de projet !

Alors je ne l’utilise plus, car j’utilise Asana pour les projets à plusieurs. Mais je recommande ce système soit quand on est tout seul, soit quand on a des employés.

Je peux peut-être créer des accès pour les freelances qui travaillent avec moi et centraliser tous mes projets sur ce logiciel, mais je n’ai pas encore essayé.

À noter qu’il y a aussi un système de tâche, de suivi de temps passé, de rentabilité par projet et que l’on peut créer automatiquement ou non un projet à l’acceptation d’un devis. Encore des fonctionnalités très pratiques.

Gestion de ticket

Si vous avez besoin de gérer du SAV, Axonaut a pensé à vous avec un système de ticket. Encore une fois, très simple, mais pratique. Cela évite un énième outil ou l’on se perd dans les configurations.

RH

Alors là, dans mon utilisation, je n’ai pas grand-chose à dire, je ne m’en sers pas. Ce module permet de gérer du personnel, les absences, les charges sociales.

Le coin marketing

Création de campagne marketing via le logiciel Axonaut: Email ou SMS
Campagne marketing Axonaut

Et oui, on peut aussi faire un peu de marketing avec Axonaut. Grâce à l’envoi d’email ou SMS de masse.

Alors ce n’est pas super poussé, c’est sur, mais au moins cela a le mérite d’être là et ça fonctionne.

Je n’ai testé que les emails avec mon SMTP et tout a fonctionné correctement.

L’application mobile d’Axonaut

Bah oui, on est entrepreneur, freelance, peut être même nomade ou on se déplace chez les clients: on a besoin d’une app Android ou Apple pour gérer notre business. Axonaut l’a compris.

Alors moi, je ne suis pas spécialement grand utilisateur de l’app, car j’adore mon PC WINDOWS, mais j’ai bien l’app sur mon smartphone ou tablette.

Les automatisations

Là mon côté Geek qui aime le nocode rentre en jeu.

Zapier avec Axonaut

On peut créer des automatisations avec Axonaut 🤩. Comme créer des contacts automatiquement, créer des opportunités (Leads), envoyer des emails quand un devis est signé, ect… si tu connais Zapier, ta tête est déjà en train de tourner dans tous les sens pour tout automatiser.

Je te rassure la mienne aussi.

Je m’en sers surtout pour la création d’opportunité automatiquement quand un prospect me réserve un rendez-vous sur un certain Calendrier Calendly. Très pratique

Je pourrai pousser bien plus loin les automatisations

Qonto

Un point important et la connexion entre la banque Qonto et Axonaut. Cela permet de récupérer les mouvements sur le compte bancaire pour ensuite les pointer facilement.

On peut même récupérer les pièces jointes pour intégrer les justificatifs automatiquement dans Axonaut.

Axonaut sur WordPress et Prestashop

Alors là c’est en phase d’expérimentation chez moi, mais un client l’utilise sur son site WooCommerce.

En gros, cela permet de récupérer toutes les ventes depuis votre boutique en ligne, de créer le client, le produit, la facture.

J’ai demandé récemment si on pouvait envoyer automatiquement la facture aux clients, à priori c’est possible avec leur API, mais pas de manière simple pour les non-initiés. Plus qu’à attendre qu’ils nous mettent cette fonctionnalité en place.

Il y a aussi un plugin pour Prestashop !

Le prix d’Axonaut

Au début, j’étais un peu réticent, car je me disais c’est payant alors qu’on peut faire “la même chose”(ce qui n’est pas vrai) avec du gratuit. Mais au finale on gagne tellement en rapidité que le prix n’est pas cher pour l’outil que c’est.

Pour un utilisateur, le tarif est de:

  • 1 mois = 49,99€
  • 1 an = 419.88€ soit 34,99€/mois
  • 2ans = 719,76€ soit 29,99€/mois
Grille de prix d'Axonaut pour un utilisateur.
Tarif d’Axonaut pour un utilisateur

Bien sûr, plus vous prenez d’utilisateurs plus c’est cher.

Mon avis sur Axonaut

Si tu es arrivé jusque là et que tu as tout lu, tu connais déjà mon avis sur le logiciel.

Je l’adore et je le recommande à tout le monde: du Freelance à la PME

D’ailleurs si tu veux le tester, je peux encore te parrainer pour te faire bénéficier d’un mois gratuit. Attention premier arrivé, premier servi.

Les avantages d’utiliser Axonaut 👍

Les avantages d’Axonaut:

  • Complet
  • Pratique
  • Bien conçue
  • Français
  • Pour des entrepreneurs par des entrepreneurs

Les inconvénients d’utiliser Axonaut 👎

Les inconvénients d’Axonaut (c’est plus des bugs techniques):

  • Synchronise les opérations Qonto une seule fois: Quand j’oublie de mettre le justificatif tout de suite sur mon opération dans Qonto et que la synchronisation d’Axonaut passe, il ne repassera plus sur l’opération et je devrais donc ajouter mon justificatif manuellement.
  • Parfois, il y a aussi des opérations qui sont déjà validées et qui reviennent en “opérations à valider”.
  • Par moment et même très souvent, il me créer des fournisseurs en double avec les synchronisations d’opération.
  • Je rêve d’un logiciel qui permet de faire “des variantes” dans un devis: que le client puisse choisir ces options interactivement sur le devis en ligne et que suivant la ligne choisie, le montant du devis s’ajuste automatiquement. Axonaut de la pas, peut être un jour ?

Voilà, j’ai fait le tour du logiciel, si tu le teste, tu verras de nombreuses fonctionnalités dont je n’ai pas parlé, car elles ne sont pas essentielles pour mon business mais elles n’en restent pas moins super pratiques.

Et toi, quel logiciel utilises-tu ?

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Avis Axonaut, que vaut le CRM complet Français pour entrepreneur ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *