Articles vs Pages WordPress pour le référencement naturel ?

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Tu es en train d’optimiser ton site web sur WordPress pour qu’il soit visible sur Google et tu te demandes si tu dois poster tes contenus en article ou page. Tu ne vois pas bien la différence et en quoi ce type de “post” pourrait influencer ton SEO ? Cet article (de blog xD) est fait pour toi, car je vais t’expliquer la différence et les impacts en référencement naturel.

Les types de posts sur WordPress pour le SEO

Sur WordPress, tu as la possibilité de choisir deux types de posts pour ton contenu de base : Article ou Page et plus suivant certains thèmes ou plugin. Ces deux types de posts peuvent être utilisés pour l’optimisation de ta visibilité sur Google.

Les articles WordPress en référencement naturel

CPT article sous WordPress
Article sous WordPress

Les articles WordPress sont un custom post type (CPT) utilisé pour ajouter régulièrement du contenus.

Ils sont classé hiérarchiquement par date de publication et organisé par catégorie et tag.

Ils sont accessibles depuis WordPress avec la page BLOG.

Les avantages des articles WordPress en SEO

  • Ils permettent de poster rapidement un contenus
  • Ils sont très utiles pour du contenus réguliers
  • Ils sont très faciles d’organisations
  • Ils sont très utiles pour essayer d’apparaitre dans Google Discover ou News.

Les inconvenants des articles WordPress en SEO

  • Ils sont classés par date de publication, ce qui enterres les vieux articles
  • Les catégories sont très “rigides” en personnalisation
  • La gestion du maillage interne est plus complexe
  • Ils ne permettent pas une “étanchéité de lien” à 100% à moins de faire des modifications de thème.

Les pages WordPress en référencement naturel

le cpt Page sous WordPress
Les pages sous WordPress

Les pages WordPress sont un custom post type (CPT) utilisées la plus part du temps pour la création de contenus type Service / contact / Mentions légales, mais ils sont aussi très utiles en référencement naturel.

Elles sont organisées avec un système de page parent / enfant.

Les avantages des pages WordPress en SEO

  • La relations parent / enfant permet un organisation précise.
  • L’étanchéité controlé des liens dans les pages / thème.
  • Permet la réalisation d’un cocon sémantique parfait.

Les inconvenants des articles WordPress en SEO

  • L’organisation n’est pas aussi facile que les articles.
  • Poster régulièrement du contenu est plus complexe quand on commence à avoir beaucoup de contenus.
  • La disposition dans WordPress devient vite brouillonne avec beaucoup de pages.

Mes recommandations SEO: Articles vs Page WordPress

J’aurai tendance à te dire: toutes les personnes qui veulent être visibles sur les moteurs de recherche avec leurs sites doivent créer du contenu, régulièrement et en quantités !

Pour ce faire et pour plus de simplicité, utilise les articles de blog de WP, c’est vraiment facile, rapide et accessible à tous.

D’ailleurs, tu verra que je les utilises pour l’Academy CapsuleWeb mais pas pour le site CapsuleWeb, pourquoi à ton avis ?

Les pages sur WordPress sont à utiliser en référencement naturel quand tu veux créer un cocon sémantique, un cluster, un silo, appelle le comme tu veux !

Aussi, si tu veux faire guide complet sur une thématique, tu peux utiliser les pas avec le système des parents / enfants et contrôler correctement ton maillage interne.

D’ailleurs ! Johann et moi-même nous avons lancé un plug-in WordPress utilisable avec Elementor ou Gutenberg pour mailler automatiquement tes pages sœurs ensemble.

Découvre le plug-in: Page sister pour un maillage interne de tes pages optimisés.

Tu l’auras compris, tu peux même mixer les deux et je te le recommande.

Créer du contenus régulièrement sur ton blog et organise le avec des catégories et sous catégories.

Puis, créer des gros guides avec des pages et un maillage interne parfait.

Le tout optimisé avec un plugin spécialisé en SEO comme SEOPress (que je te recommande) ou Yoast SEO ou Rankmath.

Et toi, utilises-tu plutôt les articles ou les pages ou les deux ?

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David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

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