Apprendre le SEO en tant que Webmaster

apprendre seo webmaster
Sommaire de l'article

Tu es webmaster et tu souhaites augmenter tes compétences et te former au SEO. Le webmaster SEO a pour rôle de référencer au mieux un site internet afin d’assurer sa visibilité sur le net. Il est important de se former pour avoir des bases techniques afin de bien comprendre et analyser les enjeux du référencement. De nombreuses formations fleurissent sur la toile et plusieurs méthodes d’apprentissage sont possibles.

Pourquoi et comment apprendre les techniques du référencement ? À toi de choisir la formation SEO qui te convient le mieux, voire de multiplier les méthodes afin de connaître plusieurs approches et devenir un pro de l’optimisation.

Pourquoi se former au SEO

Il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche avant de se lancer dans l’apprentissage du SEO. Le Search Engine Optimization, en français « Optimisation pour les moteurs de recherche », définit l’ensemble des techniques mise en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de resultats de recherche. Le referencement naturel permet d’être bien placé dans les résultats de requête des moteurs de recherche. Sais-tu que 60 000 requêtes sont tapées chaque jour sur Google qui à lui seul représente 90 % du trafic des moteurs de recherche.

Il est donc essentiel que tu acquières des compétences en SEO afin de te vendre plus cher et rendre accro tes clients en améliorant la visibilité de sites sur lesquels tu travailles. Être positionné en première page de recherche Google est l’objectif de tout site web et donc de tes clients. Il est donc fondamental que le site sur lesquels tu travailles soit bien référencé.

Des livres pour apprendre le SEO

livre seo

Dans un premier temps, tu peux te documenter seul et lire les ouvrages sur le referencement naturel. Tu pourras y trouver des notions de bases, des méthodologies, et des techniques avancées. Je te donne ici une sélection de livres pour t’initier :

Il existe également un certain nombre d’ebook téléchargeable gratuitement. Le plus important est de trouver des ressources récentes -essentielles dans le domaine du SEO- et de qualité.

Les formations en e-learning

L’avantage du e-learning est sa flexibilité. Tu peux te former grâce aux différentes plateformes de formation proposées en ligne. Tu auras le choix entre différentes formules formations longues, courtes, payantes et même parfois gratuites… Attention à la qualité de celle-ci, car les formations sur les techniques de maîtrise du référencement sont de plus en plus nombreuses. Je t’invite donc à te renseigner et si tu le peux à entrer en contact avec le formateur afin de lui poser tes questions.

Et surtout à la choisir en fonction de ton niveau en SEO, en effet, un rédacteur et un webmaster ne suivront pas forcément la même formation. Certaines formations sont d’ailleurs créées sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques et à ton niveau de technicité. Enfin, l’intérêt de la formation à distance est qu’elle est modulable : tu pourras suivre les cours à ta cadence, en fonction de ton budget et en fonction de tes disponibilités.

Je propose sur ce site un espace de formation dédié au webmaster qui veulent apprendre le SEO, si ça te tente, inscris toi et suis les premiers tutoriel en ligne gratuitement.

En ligne : tuto, atelier, Mooc, blog

apprendre seo webmaster

Une autre façon pour compléter tes connaissances est de suivre des tutos, des ateliers, des Moocs. Encore une fois, attention à la qualité de ces cours et surtout choisi des formations récentes car je te l’ai déjà indiqué le SEO est en perpétuelle évolution. Comme pour les formations en e-learning tu pourras suivre ces formations à ton rythme.

Et pour finir tu peux compléter ta formation avec le suivi de certains blogs, de personnalités comme Olivier Andrieu par exemple ou de communauté sur les réseaux sociaux, inscris-toi à des newsletters et met en place une veille pour suivre les dernières actualités liées au référencement. Ces articles sont souvent de qualité et te permettront d’apprendre les nouveautés et de tenir informer des mises à jour de Google pour assurer la place de tes sites dans les premiers résultats de recherche.

Retourner à l’école

Autre possibilité pour se former, c’est de retourner à l’école ! En fonction de tes disponibilités, cette option sera plus ou moins compliquée à mettre en œuvre. À voir si tu peux suivre ses cours en parallèle de ton activité. Quelques écoles :

  • L’IUT de Mulhouse qui propose une licence Référenceur et Rédacteur web.
  • WIS, l’école [tech] de l’expertise digitale,
  • MyDigital School,
  • Ynov, avec des formations en alternance dans plusieurs villes en France,
  • Epitech, l’école de la transformation digitale,
  • ECV Digital avec des formations en alternance dans plusieurs villes en France.

Tout comme le métier de webmaster, le SEO demande une veille constante car les algorithmes de Google changent constamment et il est important de se tenir toujours informé en suivant les dernières actualités pour rester performant.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Apprendre le SEO en tant que Webmaster

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *