Apprendre le métier de webmaster en autodidacte

webmaster autodidacte
Sommaire de l'article

Le webmaster ou administrateur de site web est une personne chargée de la gestion d’un site web dès sa création. Il ne gère donc pas seulement les aspects techniques d’un site internet, mais également son contenu éditorial et sa mise en page.
Il doit s’assurer du bon fonctionnement des pages avec les différents moteurs de recherches et son référencement pour assurer sa visibilité.

Comment être un bon webmaster ?

Pour effectuer ces diverses tâches, l’administrateur utilise différents langages informatiques, tels que HTML, JavaScript et CSS ou encore PHP et SQL. Il travaille généralement aux côtés de developpeur et de webdesigners.

L’administrateur de sites internet peut être amené à travailler seul dans de petites structures.

Il peut également travailler en indépendant, en tant que free-lancer.
En somme, un administrateur de sites internet doit être polyvalent, car son métier nécessite des aptitudes à la rédaction et à la communication, un sens du graphisme et de la mise en page, ainsi des compétences en informatique.

startup 849804 1920

Quelles sont ses missions ?

Le webmaster doit garantir du bon fonctionnement de son site internet. En ce sens, il est tenu de contrôler les problèmes techniques (bugs…) et gérer la maintenance du site internaute afin que les internautes puissent naviguer de la façon la plus optimale.

En cas de difficultés, il peut se faire assister par un developpeur web ou un programmateur.
L’administrateur a aussi pour mission de rendre les sites internet plus attrayants et ainsi d’accroître leur visibilité par le biais du référencement.

La première phase pour laquelle il intervient est la conception, pour ce faire il ira à la rencontre de son client pour le satisfaire au mieux et effectuera ensuite une analyse pour définir les outils informatiques nécessaires à la réalisation du projet. Il mettra ensuite en œuvre la charte graphique (typographie, couleurs, animations) et l’agencement du site ainsi que son architecture. Il intervient aussi dans la mise à jour du site internet.

A côté de cela, il lui faut optimiser le référencement du site et assurer son suivi par la modération.
Finalement, il devra rechercher en permanence à faire évoluer le site pour le rendre toujours plus accessible et attractif pour les internautes

Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer le metier webmaster ?

Tout d’abord, un bon administrateur de sites internet doit avoir une bonne connaissance des langages informatiques de type HTML CSS ou le PHP. Pour ce metier, faire preuve de créativité notamment pour ce qui concerne le webdesign, d’expertise rigueur et autonomie est indispensable.

Ces atouts lui permettront de mettre son originalité au profit de ses compétences en informatique.
Il faut aussi noter que la gestion d’un site web implique un investissement presque permanent, il ne faut donc pas être sujet à des montées d’angoisse et savoir faire preuve de ténacité.

Enfin, le webmaster doit disposer de qualités rédactionnelles, notamment pour garantir un bon référencement de votre site internet et il doit savoir être un Community manager efficace pour assurer sa visibilité.
Le métier d’administrateur d’applications et de sites internet nécessite des qualités et des qualifications de plus en plus importantes !

code html

Quelles sont les formations requises ?

Il existe diverses formations pour devenir webmaster. Elles sont dispensées pour atteindre des niveaux BAC+2 à BAC+5 le plus souvent. Les formations les plus longues et dispensées par des écoles spécialisées vous rendent plus compétent et plus concurrentiel sur le marché du travail.

Si vous souhaitez simplement acquérir les bases du métier, tournez-vous vers un BTS. Il vous permettra d’obtenir un niveau BAC+2 qui pourra éventuellement vous ouvrir la voie vers des cursus plus longs (Licence, Licence Pro, Master…) en école ou à l’Université.

Il est aussi possible de se former en autodidacte notamment lorsque l’on travaille déjà pour une entreprise qui souhaite développer son site internet.

Quels sont les débouchés ?

Avec l’essor de la digitalisation, le poste de webmaster est de plus en plus demandé. Un nombre important d’entreprise recherche des professionnels compétents en matière de programmation et développement sur internet. Les plus demandeuses sont les fournisseurs d’accès à internet ou les agences web et elles proposent des offres particulièrement avantageuses et attractives pour l’administrateur d’applications et de sites internet.
Bien évidemment, vous pouvez également exercer ce métier en auto entrepreneur.
Il peut aspirer à évoluer pour devenir rédacteur, directeur technique ou encore chef projet.

Comment devenir webmaster sans diplôme ?

Il est possible de s’orienter vers le métier de webmaster en autodidacte.
Cependant, il est recommandé d’avoir des notions de bases en informatique et particulièrement concernant ce secteur de l’Internet. De nombreuses formations proposées à distance permettent à un large public d’accéder au métier d’administrateur de site internet.
Des formations existent pour différents profils et différents niveaux, tout reposera sur votre volonté et de votre assiduité !

Comment apprendre le métier d’administrateur de sites internet en ligne ?

Dès lors que vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez apprendre ce métier grâce à de nombreuses plateforme d’apprentissage en ligne. Ils sont souvent gratuits pour ce qui porte sur les bases et payants pour les cours d’un niveau plus avancé.
Pour apprendre le métier de d’administrateur de sites internet sans diplôme, il vous tenir à jour de l’actualité de l’Internet. Pensez aussi à assister à des conférences, des forums de discussions ou des meetings de professionnels en présentiel ou à distance pour enrichir vos connaissances ou encore développer un réseau.

Enfin, pour devenir administrateur de site internet, il est essentiel de multiplier les projets personnels et d’interroger un public ( entourage, communauté, inconnus…) et/ou des professionnels pour vous améliorer.

Qui peut devenir développeur web ?

Le développeur Web est destiné à développer et améliorer les fonctionnalités techniques d’applications et de sites internet.
Les qualités requises pour devenir développeur sont diverses.
Avant tout, il est essentiel de savoir faire preuve de curiosité. En effet, le secteur diversifié d’Internet comporte de nombreuses fonctionnalités qui se développent régulièrement, il faut donc les appréhender afin qu’elles ne constituent pas des obstacles à l’avenir.

Il est aussi important d’être autonome. Un webmaster peut être confronté à plusieurs problématiques au même moment, il lui faudra donc analyser les dysfonctionnements et proposer le plus rapidement possibles des solutions efficaces afin de limiter les longues périodes de maintenance.
Enfin, il apparait évident que le métier de developpeur nécessite de la rigueur, de la persévérance ainsi que de la créativité.

devenir webmaster

Est-ce difficile de devenir développeur web ?

Le développeur est tenu d’effectuer diverses missions. Il est tenu de réaliser des analyses techniques pour identifier et comprendre les besoins de ses clients ainsi que leurs apporter une réponse adéquate.
Il lui revient ensuite de concevoir et programmer une application ou un site internet.
Il sera aussi à la tête des tests de vérification et de la rectification des erreurs liées aux fonctionnalités d’une application et/ou d’un site internet.

Quelles formations suivre pour devenir développeur web ?

Pour exercer en tant que développeur web, de multiples formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel.
De nombreuses formations sont dispensée dans le cadre d’un cursus scolaire classique. Leur programme complet permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques particulièrement solides et en cela elles sont souvent recommandées.
En somme, des cours dédié au métier de développeur sont accessibles au personnes non-diplômées en présentiel comme à distance.

Enfin, certaines formations sont dispensées essentiellement en ligne ce qui permet à chacun des élèves de profiter du programme d’études à son rythme.
Si les programmes d’apprentissage de développeur web sont souvent onéreux, notez qu’il existe tout de même certaines alternatives.

Pour commencer, songez aux cours dispensés en ligne à un moindre coût. Il est aussi possible de vous diriger vers des dispositifs tels que le CPF ou Pole emploi si vous êtes demandeurs d’emploi.

Dès lors, vous disposez de tous les outils nécessaires pour vous lancer dans le domaine de l’informatique et de l’internet en autodidacte ou par le biais d’une formation!

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: Apprendre le métier de webmaster en autodidacte

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *