À partir de quand se former au SEO ?

image
Sommaire de l'article

Le référencement naturel (Search Engine Optimisation) est un processus qui consiste à générer du trafic à partir des principaux moteurs de recherche en n’utilisant pas de méthodes payantes. Il est indispensable pour booster la visibilité d’un site internet afin d’augmenter son chiffre d’affaires. 

Pour obtenir de tels résultats, il faut néanmoins que le référencement soit bien réalisé. À défaut d’engager un professionnel, il convient alors de se former en référencement naturel. Voici quelques bonnes raisons de se lancer le plus tôt possible.

L’importance du référencement naturel

Les moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou encore Bing évaluent les sites web suivant un certain nombre d’algorithmes. Ces derniers leur permettent de déterminer les meilleurs résultats à afficher lorsqu’un internaute effectue une recherche. Grâce à l’usage de mots clés et d’un champ lexical approprié, le SEO permet un meilleur positionnement de son site, dont les pages sont perçues comme étant des résultats utiles et pertinents.

À l’ère actuelle où le numérique fait partie intégrante de nos vies, les moteurs de recherche enregistrent individuellement des milliards de recherches par mois. À titre illustratif, Google, à lui seul, en enregistre plus de 6,5 milliards par jour. De plus, selon les statistiques, on compte environ 10 nouveaux internautes chaque jour. En quelques mots, les moteurs de recherche sont devenus le centre de la navigation sur internet.

D’après un sondage, 68 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Si un site n’est pas bien positionné, il n’a donc quasiment aucune chance d’avoir du trafic. C’est en cela que le SEO trouve son utilité puisqu’il permet au site d’avoir une bonne visibilité.

L’importance du référencement naturel

Trois bonnes raisons de se former au SEO

Le web est en constante évolution et le nombre d’internautes ne cesse d’augmenter. Les internautes passent par les moteurs de recherche pour trouver les biens et services dont ils ont besoin.

De ce fait, le référencement naturel est devenu incontournable pour toute entreprise qui veut se démarquer face à la concurrence. Il est donc judicieux de se former au SEO dès maintenant. Si tu en doutes encore, les raisons suivantes t’apporteront plus d’éclaircissement.

Faire décoller ton site internet

On ne le dira jamais assez, la visibilité est la principale raison qui pousse les particuliers et les professionnels à se former au SEO. C’est une formation qui apprend à optimiser le positionnement des pages web sur Google, Yahoo, etc.

Grâce aux cours de SEO, en plus de maîtriser les principaux leviers pour un bon référencement naturel, tu sauras identifier les algorithmes de Google. Cette formation au SEO Gratuite te permet également de connaître les meilleures techniques pour améliorer le positionnement d’un site web. Si tu possèdes un site, tu pourras donc directement y appliquer les bonnes pratiques étudiées afin d’observer les résultats.

En revanche, si tu n’as pas encore de page web, mais que tu es dans l’objectif d’en créer une, cette formation en référencement naturel serait un atout. Elle te permettra d’optimiser ton site dès sa création pour charmer les algorithmes de Google. Néanmoins, ton niveau de connaissance en développement web et en rédaction web sera également un facteur déterminant.

Si tu n’as pas encore de compétences solides dans ces domaines, tu peux toujours te faire assister par un webmaster pour réaliser les optimisations nécessaires au bon positionnement de tes pages. Mais il est possible de suivre une formation encore plus longue pour gagner en autonomie. Au lieu d’être généraliste, cette formation peut se focaliser sur certaines techniques incontournables du référencement naturel :

  • Optimisation du contenu
  • Linking externe ou netlinking
  • Google rankbrain et mots clés

Avec de tels atouts, tu pourras gagner en autonomie et te passer des services d’un webmaster.

Faire décoller ton site internet

Faire un investissement durable

Le SEA (Search Engine Advertising) qui désigne l’achat de liens sponsorisés, notamment à travers Google Adwords, est une autre technique essentielle du référencement. Elle peut être efficace pour améliorer la visibilité de tes pages, mais elle implique un budget plus ou moins important. Contrairement au SEA, le référencement naturel SEO est une pratique gratuite. 

Il faut quand même préciser que la mise en œuvre des techniques SEO requiert un investissement minimum avant de pouvoir répondre aux critères impactant le positionnement d’une page web.

Le SEA peut être considéré comme un levier utile qui permet à ton site d’accéder quasi instantanément aux premières pages de Google. Mais il reste une technique de marketing digitale dont les résultats sont éphémères. Il est donc plus convenable de miser sur le référencement naturel pour obtenir des résultats durables. 

Obtenir une compétence très recherchée dans le domaine du marketing

En te formant au SEO dès maintenant, tu optimises tes chances de gagner plus d’argent. C’est l’une des manières les plus simples de rentabiliser ton investissement dans les meilleurs délais. Les recruteurs du digital et bien d’autres domaines s’arrachent littéralement les profils qui ont une certaine maîtrise du SEO. 

D’ailleurs, une étude réalisée par Microsoft classe le SEO comme la compétence marketing la plus importante en 2020. Il est probable que cette compétence reste en tête de liste pendant les années à venir également, en raison de la rentabilité du SEO. 

De nombreux professionnels du web marketing s’offrent un cursus assez long en référencement SEO afin de mûrir leur savoir-faire et de mieux attirer l’attention des employeurs. Tu as même la possibilité de travailler en freelance et te faire recruter par d’autres personnes en tant que consultant SEO.

Obtenir une compétence très recherchée dans le domaine du marketing

Comment se former au référencement naturel ?

Beaucoup de personnes affirment avoir acquis les bases du référencement SEO en s’auto formant. De nombreux livres rédigés par des professionnels sont en effet disponibles sur le marché. Ils peuvent t’aider à apprendre les bases du SEO. 

D’autre part, il est possible de se former en intégrant des communautés SEO pour se renseigner sur les nouvelles techniques, les méthodes efficaces et les erreurs à éviter. Cependant, pour une formation approfondie, il convient de faire appel à un consultant SEO, de se rapprocher d’une école ou de suivre des cours en ligne.

Se former auprès d’un consultant

Un débutant en référencement naturel peut choisir de suivre des formations auprès d’un spécialiste du SEO. Avec un consultant SEO, tu pourras bénéficier de cours de qualité afin de maîtriser les techniques du référencement et les outils indispensables comme Google Analytics. Les formations peuvent être individuelles, sur mesure ou en groupe. 

En optant pour une formation individuelle sur mesure, tu pourras bénéficier d’un accompagnement de qualité. Ceci te permettra de mieux te familiariser avec les meilleures méthodes du marketing digital.

Se former au sein d’une école

Au lieu de te former auprès d’une agence SEO, tu peux opter pour une formation en école. Il existe en effet de nombreuses écoles qui forment aux métiers du digital et qui permettent à leurs étudiants de déboucher sur des métiers liés au web. Les écoles ont souvent leur spécialisation.

Tu peux donc te tourner vers une école spécialisée en référencement naturel pour obtenir une formation de qualité. Dans les écoles, tu recevras une formation plus longue (plusieurs années), mais tu auras des connaissances pratiques nettement plus avancées grâce aux stages.

La dernière option consiste à se former en ligne au SEO. À cet effet, plusieurs plateformes disponibles sur internet proposent des heures de formations réparties en différents modules. En fin de formation, tu seras soumis à des tests avec la possibilité de recevoir des certifications. 

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur pinterest
David Schkiwisk
David Schkiwisk

Consultant SEO et ancien Webmaster, je partage mes connaissances sur le référencement naturel.

Tu aimera surement:

Continue ta lecture autour du sujet: À partir de quand se former au SEO ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *