5 Youtubeurs à suivre pour les webmasters

pexels adam fejes 5702341

Tu souhaites suivre les dernières tendances sur le web ? Quoi de mieux que de regarder des vidéos YouTube pour s’informer et se former. Des Youtubeurs, bloggeurs partagent leur expérience et leur expertise du code, de la programmation ou encore du développement web en tant que freelance.

Je te présente mon top 5 des chaines YouTube à suivre pour être toujours au top de l’actualité de l’univers web et surtout pour se former en tant que Webmaster.

Johann Roche – Devenir Freelance Webmaster

image

Johann Roche, webmaster depuis 1998, partage des conseils pour devenir freelance webmaster, le tout en te montrant son quotidien de freelance nomade. Ses vidéos proposent des conseils et astuces sur la vie de freelance et de nomade digital.

Tu pourras trouver des conseils très pratiques sur le métier de webmaster freelance : « comment trouver des clients », « freelance fixer ton tarif » ou encore « comment organiser sa journée en tant que Freelance Webmaster ».

Johann propose également sur son site des formations en ligne pour se développer en tant que freelance webmaster et/ou Web Entrepreneur.

En 2019, il crée le premier site français JeVendsLaBoutique.com afin d’aider les commerçants à vendre leur fonds de commerce.

Aujourd’hui, Johann utilise son « expérience acquise pour accompagner des entrepreneurs passionnés à digitaliser leur service pour une vie plus libre grâce à Internet ».

Retrouve-moi avec @johannroche en live sur Instagram tous les mardis à 17h !

WP Marmite

image 1

Depuis 2014, Alex Bortolotti anime la chaîne YouTube WP Marmite qui propose des tutos afin de savoir comment créer et personnaliser des sites WordPress.

Des vidéos d’astuces et des présentations de thèmes sont aussi publiées afin d’aider au mieux les internautes à optimiser leur site. La chaîne propose des séries de vidéos sur différents thèmes : le point sécu, bonjour plugin, l’instant thème ou encore le glossaire WordPress.

Tu pourras visionner par exemple une vidéo sur la sécurité avec un expert dans ce domaine Julio Potier (Secupress) ou encore la série #DisVoirAlex où Alex répond aux questions des lecteurs et abonnés.

WP Marmite propose des tutoriels complets, des sélections de thèmes, des décryptages sur des extensions recommandées ou non, et des articles expliquant quelques bases de code.

Tutos, infos, bons plans : WP Marmite est la chaîne à suivre pour tous les novices et curieux !

Grafikart.fr

image 2

Grafikart propose des vidéos de tutoriels informatiques. Derrière cette chaîne, un passionné, Jonathan Boyer qui partage ses compétences et ses découvertes autour du monde du développement web et du graphisme. Il propose près de 161 formations vidéo sous la forme de découverte et de tuto.

C’est une chaîne un peu plus technique, Grafikart présente très régulièrement des vidéos sur les langages, frameworks, et sur différents outils comme NODEJS ou WordPress. Elle reste toute de même très accessible et très intéressante pour ceux qui souhaitent en apprendre toujours plus sur le monde de l’informatique.

Et pour compléter les vidéos Youtube, le site Grafikart.fr propose des tutos gratuits de différents niveaux (amateur, débutant, expert) pour apprendre à maîtriser de nouvelles technologies.

Tu y trouveras des formations très complètes sur Word Press ou sur sympfony par exemple. Jonathan anime également un blog autour de l’univers du développement web. Grafikart propose un package hyper complet pour se former, apprendre et toujours s’améliorer.

Mike Codeur

image 3

Mike, codeur et digital nomade parle à travers ses vidéos de programmation, de freelance, de liberté, d’indépendance, de voyage. Depuis Bali, il partage avec sa communauté une nouvelle vision du métier de développeur. Sa chaine YouTube regorge de vidéos techniques sur le HTML/CSS/JS ou encore sur Javascript.

Mike propose également un podcast HACKERS avec des conseils, des astuces, des interviews.

Tu y trouveras aussi des conseils pour te lancer, pour basculer du salariat au statut de freelance ou pour devenir digital nomade. Mike a développé une offre de coaching et propose sur son site des formations pour devenir développeur ou devenir freelance.

Benjamin Code

image 4

Benjamin Code est un développeur web atypique. Sa carrière a commencé dans la musique, il est désormais développeur web freelance depuis 8 ans et youtubeur depuis 2 ans. À travers sa chaîne, il tente de vous montrer les bons côtés de la vie d’un développeur freelance où il raconte chaque semaine ses péripéties et ses histoires sur le métier de développeur.

Ce youtubeur essaie de faire découvrir au grand public l’univers du code « pas si inaccessible qu’on ne le croit ». Si tu es passionné de code, de tech, abonne-toi à la chaîne de Benjamin tu y trouveras des conseils pertinents sur le métier de développeur web.

J’espère que ces youtubeurs et leur vidéos te donneront envie d’en apprendre toujours plus sur le métier de webmaster. Je te conseille également de lire ses livres qui vont t’aider à augmenter tes compétences en SEO

N’hésite pas à partager les chaînes YouTube que tu suis sur ces sujets en commentaire !